Notre prochaine journée


Afin de répondre à une maman…

Voici ce que j’ai prévu demain pour chacun :

Ah oui, nous débuterons notre première journée avec ma nouvelle routine (les fameux 50 minutes) et la fragmentation de nos pauses.  J’espère avoir de bons résultats🙂

Mon fils 4 – 5e année (CM2)

Période 1 :

  1. Dictée de mots : agiter / hésiter / terrain / rare / poids / cependant / cela
  2. Dictée d’une phrase : Là, couraient ses trois petits garçons, là, sa douce femme allait et venait du puits à la cuisine, lavant le linge, donnant l’herbe aux lapins, préparant la soupe.
  3. Analyse de la phrase : là, adverbe / couraient, verbe courir etc…
  4. Verbe à conjuguer : Finir au passé composé.  Inventer une phrase en utilisant la 1re pers. du pluriel.
  5. Calcul mental : Table de multiplication de X4
  6. Orthographe : ces ou ses
  7. Vocabulaire : Nomme douze langues que l’on retrouve dans le monde.
  8. Lecture à haute voix :  «Le première neige_Th.Gauthier» extrait du Survenant de Germaine Guèvremont

 

Période 2: Mathématique

Simplifier des fractions et Additionner et soustraire des fractions.

Je passe «énormément» de temps sur les fractions…  si vous saviez.  Je sais maintenant à quel point c’est important cette section🙂

J’ai compris qu’il faut que cette base soit vraiment solide, qu’elle se fasse sans se questionner dès la 5e année du primaire.  Alors, je sélectionne une tonne d’exercices dans tous les manuels que je possède pour rendre ces notions bien acquises.  Lorsqu’on me demande quelles notions sont réellement utiles au primaire pour le secondaire, soyez assuré que les fractions sont à ne pas négliger puisque les opérations avec les fractions sont là jusqu’à la fin du secondaire!

Période 3 : Français/Étude de la langue(vocabulaire)

Français :  relecture (seul) du texte à travailler cette semaine : Chez le menuisier.

Travail sur le vocabulaire du texte (voir mon document no 1 à …)

 

Période 4 : Histoire

Nous explorons le programme québécois pendant quelques semaines.   Je ne fais aucun manuel en particulier de questions/réponses, j’ai plutôt choisi de construire un petit cahier que l’on remplit de choses que nous jugeons pertinentes à conserver.  Les enfants aiment beaucoup travailler ainsi.  Pour celles qui me suivent, nous faisons la même chose que notre travail sur l’Orient ancien.

Nous explorons la bataille des plaines d’Abraham aujourd’hui (1754)

 

Période 5 : Anglais / Musique

Grammaire : nom commun ( de choses, de personnes, etc.)

Petits exercices de lecture et de transposition avec le verbe avoir (affirmatif et négatif) :  Ex.: As-tu le crayon?  Oui, j’ai le crayon…  Avons-nous le cahier?  Non, nous n’avons pas le cahier. etc.

Musique : On écoute une oeuvre de CHOPIN : Nocturne op.9 no.2

Mémorisation : on débute l’apprentissage d’un chant de Noël.

 

Lecture à faire dans la journée :

Il lit des contes de Noël présentement : un par jour.

 

Mon fils 3 – Secondaire 1 (5e)

Période 1 :

  1. Dictée de mots : naguère, néanmoins, c’est-à-dire, quelquefois, sitôt, presque
  2. Dictée d’une phrase : L’homme se relevait et allait s’en aller lorsqu’il aperçut au fond, dans le coin le plus obscur de l’âtre, un autre objet.
  3. Analyse de la phrase
  4. Verbe à conjuguer : Partir au passé composé.  Inventer une phrase en utilisant la 1re pers. du pluriel.
  5. Calcul mental :  Ajouter des dizaines/centaines/milliers à des nombres de 4-5 chiffres.
  6. Orthographe : sais / sait / s,est / c’est / ses / ces
  7. Vocabulaire : Nomme douze langues que l’on retrouve dans le monde.
  8. Lecture à haute voix :  «La première neige» de Théophile Gauthier.  La nature chez elle.

Période 2: Mathématique

Il fait un test-maison.

Période 3 : Français/Étude de la langue(vocabulaire)

Travail sur le vocabulaire en préparation d’une lecture.

Période 4 : Histoire

Bloc – Grèce antique – 1 (il termine)

Période 5 : Anglais / Musique

Lecture en anglais + questions de compréhension

Musique : On écoute une oeuvre de CHOPIN : Nocturne op.9 no.2

Mémorisation : on débute l’apprentissage d’un chant de Noël.

Lecture à faire dans la journée :

Il lit présentement «Un chant de Noël» de Dickens

Mon fils 2 – Secondaire 5

Pour lui…  routine atypique puisqu’il ne fait pas les mêmes matières que les autres.  Nous avons des matières «plaisirs» et des matières obligatoires.

Période 1 :Français ( matière plaisir puisqu’il a terminé son programme entier du secondaire) :

Il doit écrire un conte de Noël destiné à des jeunes de son groupe d’âge.

 

Période 2 : Mathématique

Il prépare son examen qui a lieu jeudi.  Il maitrise très bien la matière de ce deuxième cahier.  Il a d’ailleurs 96% lors du dernier devoir… donc on devine que tout ira pour le mieux.

Période 3 : Science

Il débute déjà son premier devoir puisque la matière du deuxième cahier débute par des notions déjà vues dans le premier cahier… étrange.

Période 4 : Arts plastiques.

Il travaille sur un projet imposé par notre CS : à la manière de Dali.

Période 5 : Arts plastiques et Éthique et culture religieuse

Il poursuit son projet d’art pour enfin le terminer…  si j’ose rêver! hahaha

Il travaille en ECR cette matière qu’il déteste tant…  soupirs…  mais qui doit avancer un peu tout de même😉

Il écoutera aussi l’oeuvre musicale…  naturellement🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s