Je réponds / ma routine


On me demande très souvent…  ma routine quotidienne.

J’en ai parlé plusieurs fois dans mes publications, il suffit de chercher un peu pour en retrouver plusieurs.

Elles changent ces routines…  puisqu’elles évoluent avec le temps, le moment, les enfants, les périodes, etc.  En fait, elles changent un peu, mais en gardant une structure similaire.

Cette semaine, c’est la première fois que j’expérimente des périodes de 50 minutes pour chacune des matières.  Je n’avais pas mes 6 matinées habituelles de libres.  J’avais envie d’explorer cette façon de travailler.

Début de la classe-maison

Je fais un petit retour sur la journée d’avant pour ré-activer les neurones un peu😉

Période 1 :  Dictée de mots / dictée d’une phrase / analyse de la phrase / un verbe à conjuguer / calcul mental et réfléchi / vocabulaire-orthographe / lecture à haute voix.

Tous les matins, je répète cette routine de départ.

Elle semble anodine, mais elle apporte une réelle différence chez nous.

Les mots : je révise présentement les mots invariables…  ouf…  j’ai eu quelques surprises la semaine dernière ( élasse pour hélas!)

Une phrase : Je donne cette dictée de façon «très éclairée» puisque le but de cette phrase dictée est de rappeler qu’il suffit d’observer un peu pour découvrir l’orthographe de plusieurs mots.  J’en profite pour mettre en «mots» ce que l’enfant devrait se poser comme question.  Par exemple, je rappelle comment chercher le sujet, qu’un tel mot est un mot qui vient de tel autre mot, qu’un autre mot fait parti d’une règle orthographique que nous avons déjà vue (les mots commençant par ac…  double le c, ap…  double le p, etc.), que tel verbe est un attribut, que dans un groupe du nom tous les mots doivent avoir le même genre et le même nombre, etc…

Nous analysons, ensuite, rapidement cette phrase (nature des mots et fonction dans la phrase)

Un verbe à conjuguer – tous les jours…  un temps chaque semaine.  Je demande parfois de me dire oralement une phrase contenant ce verbe conjugué.

Calcul mental – je propose une dizaine de calculs.

Un exercice de vocabulaire (Avant d’écrire…  Apprenez à penser!)

Un exercice rapide d’orthographe.

Une lecture à haute voix.

 

Courte pause de 5-10 minutes…  pause-pipi / boire de l’eau /flatter le chat (hihihi)

Période 2 : Mathématique

Courte pause de 5-10 minutes…  pause-pipi / boire de l’eau /flatter le chat (hihihi)

Période 3 : Français, étude de la langue ou écriture (selon la journée)

On avance…  tout simplement.  Je construis une séquence de travail qu’on fait en entier, puis, on passe à la suivante.  Je ne me donne aucune limite de temps pour la faire.  Je sélectionne des textes à lire, des exercices de compréhension, des exercices de vocabulaire, des exercices d’écriture, etc.

Courte pause de 5-10 minutes…  pause-pipi / boire de l’eau /flatter le chat (hihihi)

Période 4 : Histoire, science, géographie, éthique et culture religieuse.

J’ai décidé d’intégrer une période «obligatoire» dans ma plage horaire pour ces matières que je n’ai jamais le temps de faire🙂

On verra si j’y arrive!!!!

 

Période 5-6 / 3 fois semaine : arts plastiques, musique, anglais, etc

3 fois par semaine, j’utilise une ou deux période(s) en après-midi pour travailler le reste du programme.

 Ah oui…  La lecture du roman à l’étude se fait pendant la journée ou la soirée ainsi que la mémorisation ou l’observation de la nature (pour notre carnet nature)

2 réflexions sur “Je réponds / ma routine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s