Avant d’écrire… Apprenez à penser!


Voici nos exercices oraux de la prochaine semaine :

 

1-  Écris douze noms communs masculins de personnes ainsi que les noms féminins correspondants.

Ex: le père, la mère – le frère, la soeur – etc…

 

2-  Nomme douze langues que l’on retrouve dans le monde.

Ex: l’anglais, l’italien, etc.

 

3-  Nomme douze noms immatériels.

Ex: la vie, la peur, la douceur, etc…

 

4-  Nomme les planètes de notre système solaire.

 

5-  Ajoute un complément aux noms suivants :  Pied.  Soulier. Homme. Pays. Instrument. Montre. Toile. Jeu. Chef. Journal. Sac.  Arbre. Pont. Clocher.  Machine. Marchand.  Coup.  Mal.

Ex : Le pied d’un arbre/ le soulier d’un enfant/etc…

Source : quelques numéros dans mon vieux manuel «recueil de devoirs» et les autres je les ai inventés😉

2 réflexions sur “Avant d’écrire… Apprenez à penser!

  1. Bonsoir! Un grand merci pour tout ce travail. Je m’en inspire beaucoup pour faire travailler ma nièce. Depuis cette année, Je lui propose un travail quotidien en maths et en français.(calcul mental, les 4 opérations posées, de la géo, du vocabulaire, de l’orthographe, de la conjugaison, de la grammaire, de l’expression écrite) en prenant une notion à travailler pdt une semaine. Cela marche plutôt bien. Nous n’avons pas bcp de tps pour le travail formel à cause de nos différentes activités, du coup cette façon de faire est très satisfaisante en ce moment. Nous sommes à cheval sur plusieurs nvx: du CM1 à la 5e collège, car nous approfondissons tous les notions au max. Nous sommes en instruction libre et utilisons les manuels de la librairie des écoles et mes anciens manuels de mon époque, en plus des sites d’instits, éducatifs.
    J’ai découvert pas mal de sites sympas en TE lisant: Learning A to Z…
    Au plaisir de continuer à te lire et bonne continuation
    Longue vie à ta Classe-maison!

    J'aime

Laisser un commentaire

