Je réponds / français


Je sais que plusieurs aiment particulièrement que j’offre mes planifications de la semaine.  Je n’ai, généralement, malheureusement pas le temps de le faire.  Je ne crois pas que ce soit réellement pertinent de les mettre toutes puisque nous ne travaillons pas de la même manière.

J’utilise présentement, pour mon fils-4, ce vieux manuel que j’apprécie beaucoup puisqu’il cadre avec ce que je recherche pour lui.  Il rejoint davantage ce que mon fils-4 a besoin que le Dumas que j’employais au début.

Vous le retrouvez sur le site de MANUELS ANCIENS

Je garde en tête de travailler moins d’exercices mais répétitivement de semaine en semaine.  D’ailleurs, beaucoup d’anciens manuels travaillaient ainsi : peu d’exercices mais qui reviennent souvent pour raffermir nos connaissances de base.  On place aussi au premier plan les exercices oraux très répétitifs, surtout en conjugaison, afin de mettre dans la mémoire une certaine «façon de faire» qui s’installe réellement par la suite.  Les dictées, les nombreuses situations d’écriture, ajoutent à ma semaine suffisamment d’occasion d’améliorer les bases en étude de la langue.  J’ajoute aussi quelques lectures supplémentaires, sur le même thème, et ma semaine devient complète.

Comme je n’ai pas le manuel en main…  et que j’aime beaucoup avoir des feuilles sous la main, je prépare la séquence moi-même.

Voici donc la prochaine semaine :

Thème menuisier_leçon 8

***Si vous voyez des fautes soyez indulgentes😉

J’ai ajouté un texte et une situation d’écriture au travail d’origine proposé par le manuel.  De plus, j’ai modifié certaines questions.

Et…  non, je n’ai pas fait de corrigé.  Inutile de m’écrire puisque je n’en fais pas pour ce niveau.  Il y a peu d’exercices donc ce ne sera pas trop lourd pour la correction.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s