Retour sur nos cours aux adultes


Je fais un petit retour sur nos deux cours aux adultes puisque plusieurs mamans voulaient connaître notre parcours.

Science (secondaire 4) :

Mon fils termine son premier cahier aujourd’hui avec l’examen final.  Ouf…  même si on mentionne que ce cours devrait prendre 50 heures…  Oubliez ça!  Disons que nous avons réalisé que des examens de «connaissances» c’est loin d’être aussi simple que des examens de «compétences».  Il faut que l’élève maîtrise réellement la matière…  il doit donc «MÉMORISER» la matière pour la régurgiter et non la comprendre.

C’est une habitude complètement perdue dans la vie de nos jeunes maintenant.  En effet, dans notre école-maison on essaie de comprendre tout ce que l’on fait sans mémoriser des pages et des pages de connaissances.

Il devait aussi réaliser un texte argumentatif…  soupir…  exactement comme un examen de français de secondaire 5, de 400 mots en respectant la structure : introduction, 4 arguments «pour», 2 arguments «contre», 2 réfutations et la conclusion.  Ce texte devait être appuyé par 5 articles.   Le tuteur avait mentionné que tout ça prendrait 1 heure…  hahaha  1 heure?  franchement : trouver les articles, les lire, écrire le brouillon du texte, le corriger, taper le texte, etc…  4 heures!

Alors…  un premier cahier terminé mais avec beaucoup plus de travail que lorsque nous faisions un manuel québécois.  Les devoirs sont loin d’être simples à réaliser!

Bref nous sommes TRÈS heureux que ce premier cahier soit terminé.

Point positif?  L’élève peut, s’il travaille beaucoup, avoir un magnifique résultat au final.  Pour le moment, il a récolté 100% pour les 3 devoirs.  On verra pour le texte, qui vaut 25% de la note finale, et l’examen final ce soir.

 

Mathématique (secondaire 4):

Il termine son deuxième cahier…  sur 17!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cette semaine.  Incroyable mais c’est notre réalité.  Mon fils-2 éprouve toujours autant de difficultés avec les mathématiques.  Ses résultats sont fabuleux mais… ça prend du temps.  Nous n’aurons jamais terminé le cours de secondaire 4 et 5 cette année.  Oubliez ça.  Nous verrons donc s’il pourra entrer au CEGEP avec un cours manquant, comme il est possible de le faire pour certaines concentrations.  Nous le terminerons à l’été s’il le faut.

Les cahiers sont monotones mais conduisent l’élève par la main.   Si mon fils-2 avait moins de difficulté à assimiler la matière, il serait possible de faire les cahiers assez rapidement.

Contrairement à ce que l’on croit habituellement, les cours aux adultes ne sont absolument pas plus simples à réaliser que les cours au régulier…  ce sont les mêmes notions à voir!  Exactement la même matière mais…  à la sauce «avant réforme» où les connaissances étaient à l’avant-plan.

Point positif?  Mon fils réussit à avoir de très bons résultats à ses devoirs.  On voit déjà qu’il récoltera probablement des notes autour de 90% pour chaque cahier qu’il fera.  Il n’aurait probablement jamais pu avoir d’aussi bons résultats avec un examen unique à la fin de l’année au régulier.

À suivre puisque ce n’est pas terminé!

Laisser un commentaire