Retour sur nos cours aux adultes


Je fais un petit retour sur nos deux cours aux adultes puisque plusieurs mamans voulaient connaître notre parcours.

Science (secondaire 4) :

Mon fils termine son premier cahier aujourd’hui avec l’examen final.  Ouf…  même si on mentionne que ce cours devrait prendre 50 heures…  Oubliez ça!  Disons que nous avons réalisé que des examens de «connaissances» c’est loin d’être aussi simple que des examens de «compétences».  Il faut que l’élève maîtrise réellement la matière…  il doit donc «MÉMORISER» la matière pour la régurgiter et non la comprendre.

C’est une habitude complètement perdue dans la vie de nos jeunes maintenant.  En effet, dans notre école-maison on essaie de comprendre tout ce que l’on fait sans mémoriser des pages et des pages de connaissances.

Il devait aussi réaliser un texte argumentatif…  soupir…  exactement comme un examen de français de secondaire 5, de 400 mots en respectant la structure : introduction, 4 arguments «pour», 2 arguments «contre», 2 réfutations et la conclusion.  Ce texte devait être appuyé par 5 articles.   Le tuteur avait mentionné que tout ça prendrait 1 heure…  hahaha  1 heure?  franchement : trouver les articles, les lire, écrire le brouillon du texte, le corriger, taper le texte, etc…  4 heures!

Alors…  un premier cahier terminé mais avec beaucoup plus de travail que lorsque nous faisions un manuel québécois.  Les devoirs sont loin d’être simples à réaliser!

Bref nous sommes TRÈS heureux que ce premier cahier soit terminé.

Point positif?  L’élève peut, s’il travaille beaucoup, avoir un magnifique résultat au final.  Pour le moment, il a récolté 100% pour les 3 devoirs.  On verra pour le texte, qui vaut 25% de la note finale, et l’examen final ce soir.

 

Mathématique (secondaire 4):

Il termine son deuxième cahier…  sur 17!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cette semaine.  Incroyable mais c’est notre réalité.  Mon fils-2 éprouve toujours autant de difficultés avec les mathématiques.  Ses résultats sont fabuleux mais… ça prend du temps.  Nous n’aurons jamais terminé le cours de secondaire 4 et 5 cette année.  Oubliez ça.  Nous verrons donc s’il pourra entrer au CEGEP avec un cours manquant, comme il est possible de le faire pour certaines concentrations.  Nous le terminerons à l’été s’il le faut.

Les cahiers sont monotones mais conduisent l’élève par la main.   Si mon fils-2 avait moins de difficulté à assimiler la matière, il serait possible de faire les cahiers assez rapidement.

Contrairement à ce que l’on croit habituellement, les cours aux adultes ne sont absolument pas plus simples à réaliser que les cours au régulier…  ce sont les mêmes notions à voir!  Exactement la même matière mais…  à la sauce «avant réforme» où les connaissances étaient à l’avant-plan.

Point positif?  Mon fils réussit à avoir de très bons résultats à ses devoirs.  On voit déjà qu’il récoltera probablement des notes autour de 90% pour chaque cahier qu’il fera.  Il n’aurait probablement jamais pu avoir d’aussi bons résultats avec un examen unique à la fin de l’année au régulier.

À suivre puisque ce n’est pas terminé!

11 réflexions sur “Retour sur nos cours aux adultes

  1. Ma fille n’arrive pas à faire son cahier de science de sec 4. Je croyais la transférer dans les cours aux adultes pour qu’elle puisse avancer avec moins de soutien de ma part. Tu me fais douter…

    J'aime

    1. Moins de soutien? Ça dépend vraiment de l’enfant.

      Je dois l’accompagner dans plusieurs sections du programme.

      Dans mon cas, même pour les devoirs j’ai dû lui donner des pistes pour trouver les réponses. Le problème demeure la lecture de pages et de pages sans images, sans dessins pour appuyer les informations comme ils sont habitués d’avoir depuis toujours. C’est une autre structure, complètement différente. Je pense que certains enfants s’y retrouvent facilement, d’autres moins.

      Les questions, tout au long du cahier à faire, ne sont pas des questions de «recopiage de réponses» comme beaucoup de manuels québécois… il faut vraiment, mais alors vraiment chercher pour trouver les réponses. D’ailleurs, pour certaines, nous n’avons JAMAIS trouvé les informations à l’intérieur du cahier hihihi

      Par contre, la réussite du cours est assuré aux adultes puisque tu peux reprendre 4 fois l’examen s’il le faut😀

      J'aime

      1. Voilà exactement ce qui ne va pas avec son cahier Science tech. La matière doit être enseignée, les réponses ne se retrouvent pas dans le texte lu ni dans les exemples. Le soutien est de plusieurs heures par semaine… La tu viens de m’enlever une autre possibilité je crois…

        J'aime

      2. Pour le cours aux adultes, la matière doit être lu «attentivement» et surtout, l’élève doit être en mesure de faire des liens entre les informations. Les réponses ne sont que très rarement explicites. Même si on suggère de faire les 3 devoirs «sans manuel», mon fils-2, avec son manuel, n’arrivait même pas à trouver la moitié des réponses. hihihi Par contre, une fois réalisé, on saisit mieux ce qu’on demande de maîtriser. Le deuxième cahier sera plus facile à réaliser.

        De plus, la matière en science est la matière avant réforme, donc différente sur plusieurs points. Par exemple, on passe ÉNORMÉMENT de temps sur l’énergie nucléaire, la fission, la fusion, les rayons, le CANDU etc… alors que maintenant les manuels québécois en parlent très peu ou absolument pas.

        C’est donc un programme avec beaucoup de lectures, beaucoup de liens à faire entre les informations, mémoriser beaucoup de choses… mais c’est assez facile de le réussir.

        J'aime

      3. Merci pour cette réflexion. On n’est pas sorti du bois avec cette décision. Pour l’instant exit les sciences jusqu’à après Noël. Je verrai ce que je deciderai par la suite.

        J'aime

      4. 🙂 Bon courage! J’aimerais te dire que les cours aux adultes sont la panacée pour elle, mais je l’ignore. Mon fils-2 adore les sciences mais… pas son cahier des adultes. Il déteste ça!

        Il m’a dit : «si tu veux qu’un élève déteste les sciences, tu lui donnes un cours des adultes! une chance que j’ai fait autre chose avant! »😉

        Aimé par 1 personne

  2. Finalement, mon fils a eu 90% comme note finale pour son premier cahier de science. C’est un peu lourd comme processus d’apprentissage, mais le résultat est là ensuite🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s