Je réponds / l’écriture cursive


ourouk

On me demande souvent comment j’ai pu encourager mes enfants, pourtant des garçons, à écrire en cursive et développer le désir de poursuivre tout au long de leur scolarité.

En fait, ils n’ont tout simplement pas eu le choix! hihihi

Dès le départ, au tout début de leur apprentissage en classe-maison, ils ont écrit en cursive.

Pour moi, comme je l’ai déjà mentionné à plusieurs reprises, l’écriture cursive est le prolongement du dessin.  Elle poursuit, tout simplement, ce qui est naturel dans le désir de dessiner qu’ont la plupart des enfants lorsqu’ils sont touts-petits.

Le geste de dessiner est tellement proche de l’écriture cursive.

J’ai donc introduit les lettres, une après l’autre, en passant par le dessin.  Imaginez plusieurs montagnes…  n’est-ce pas un bon moyen d’installer la lettre «M»,  un dos avec des fesses rebondies pour la lettre «d»,  un serpent ou un serpentin pour la lettre «S» etc…

Lorsque l’enfant débute par le dessin, il ne voit pas l’écriture comme un exercice scolaire, mais bien comme un moyen de s’exprimer par un dessin différent, un dessin porteur de mots🙂

Mon dernier aimait tellement que je lui rappelle que son dessin avait un «sens», qu’il pouvait dorénavant apporter un message à qui saurait le déchiffrer.  Il aimait dessiner des mots au lieu d’une fleur, d’un camion ou d’un tracteur😉

Puis, tranquillement, le dessin a fait place à une pratique d’écriture plus structurée, entre de larges trottoirs de craies de cire.  On répète le geste, toujours le même…  on sélectionne une (ou deux) lettre chaque semaine et on attend qu’elle soit maîtrisée, belle, magnifique et plaisante à regarder.  On développe l’exactitude du geste et du trait, comme en dessin…  c’est exactement la même chose!  Puis, on passe à des trottoirs plus petits et encore plus petits.

Voilà pourquoi j’ai toujours pensé, comme en pédagogie Steiner, que l’écriture devrait venir avant la lecture.  Le dessin est proche de l’enfance…

Par la suite, on passe à la recopie d’une phrase «choisie» avec soin.  On la sélectionne courte pour permettre de travailler peu de temps mais avec une attention maximale.  J’aimais l’idée de choisir un crayon spécial pour la recopie, un crayon qui écrit d’une couleur différente par exemple.  On peut, par la suite, enjoliver la recopie avec des dessins, un cadrage, des fioritures, etc.  Un cahier rempli de belles choses, écrites avec notre plus écriture du moment.

«Oui, mais s’il ne veut pas écrire en lettres attachées?»

Naturellement, dans mon cas, ils n’avaient pas le choix, ils n’écrivaient pas autrement dès le départ.  D’ailleurs, je ne laisse pas le choix.  Dans mon cas, c’est une écriture lisible, propre qui est exigée en tout temps, dans toutes les matières et même pour une note d’appel téléphonique!

Vous allez me trouver sévère et rigide mais j’ai demandé, à quelques reprises d’ailleurs, de reprendre un exercice parce qu’il était malpropre et illisible.  J’avise TOUJOURS dès le départ que je désire un texte écrit correctement avec une écriture adéquate.

Le seul point que je tolère est l’écriture des majuscules puisqu’on peut les écrire de plusieurs manières tout en conservant le rôle qu’elles jouent.

Attention, ce n’est pas la perfection qui est exigée chez nous, mais bien une écriture soignée.  Ce n’est pas la même chose.

Pour les enfants, l’écriture cursive demeure…  lisible continuellement.  C’est le but que je recherche, tout simplement.

6 réflexions sur “Je réponds / l’écriture cursive

  1. Article très intéressant ! Merci !
    Je me pose encore cette question car ma « grande » n’a que 4 ans. J’avais commencé à l’initier aux majuscules scriptes, et je suis tombée sur plusieurs articles, notamment celui de petitshomeschoolers (http://petitshomeschoolers.blogspot.com/2015/02/pourquoi-apprendre-ecrire-en-cursives.html) vantant les mérites de l’écriture cursive.
    Mon souci, c’est que j’écris moi-même avec une écriture scripte mais attachée, c’est-à-dire que mes lettres sont généralement (sauf certaines comme le « l ») celles de l’écriture scripte, mais que je les relie entre elles. Du coup, est-ce que je devrais me forcer à moi aussi avoir une belle écriture ?
    Sinon, dans les livres, c’est l’écriture scripte que l’on rencontre. Du coup, il faut bien l’introduire à un moment donné ? Quand ?
    Toi, personnellement, tu as commencé la classe à quel âge pour tes enfants ? Et combien de temps après avoir commencé l’écriture des lettres (en cursives donc) as-tu commencé la lecture (en script je suppose) ?
    Merci !

    J'aime

    1. J’ai débuté par l’écriture avec mes 3 derniers, mais mon premier savait lire à 4 ans… pratiquement seul puisqu’il a su décoder rapidement. J’ignore en fait pourquoi il connaissait si bien le son des lettres et le combinatoire aussi tôt. Pour les autres, l’écriture a été imposée en premier.

      La fameuse question quand commencer… personnellement, je pense qu’il vaut mieux attendre le 6 ans… mais je vais me faire lancer des tomates😉
      Les parents ont tellement hâte de débuter… ils oublient trop souvent qu’on peut apprendre tellement de choses à l’extérieur des apprentissages «formels». Ils oublient que l’enfant passera plus de 15 ans en classe ensuite… et encore, plusieurs beaucoup plus que ça! Pourquoi se presser autant?

      Pour l’écriture, tout est une question de choix. De plus en plus les classes délaissent le cursive…

      oups… une partie de mon commentaire a été effacé… j’y reviens demain.

      J'aime

      1. Je pense aussi qu’il vaut mieux attendre 6 ans, mais c’est dur face à l’entourage !!!
        Pourtant, je vois bien que ma fille n’apprend rien quand je fais du formel pour l’instant !
        Merci pour la réponse en tout cas🙂

        J'aime

    1. Magnifique!
      Je pense que c’est le chemin le plus adapté à un petit. D’ailleurs, les miens adoraient ça. Aujourd’hui, on consulte encore nos cahiers de temps en temps😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s