Journal quotidien


Journée de classe-maison pour nous…  oui, vous avez bien lu…  même un dimanche!  En fait, je dois aider mon conjoint mardi pour un travail sur la maison alors j’échange simplement ma journée du mardi pour celle d’aujourd’hui.

Lorsque je recherche dans les vieux manuels pour bâtir ma semaine de travail, je tombe toujours sur certaines choses qui me font vraiment sourire.

Quelle différence entre ce que l’on proposait jadis et maintenant!

Prenez cette dictée pour 5e année (CM2)

Si tu veux devenir un homme, il est nécessaire que tu travailles.  Certes, il est plus agréable que l’on ne fasse rien.  Mais le paresseux se trompe, quand il lui semble que tous les succès lui viendront sans peine.  Il est certain que les échecs secoueront vite sa torpeur.  Il vaut mieux que tu regardes la vie bien en face.  Il est sûr que le courage trouve toujours sa récompense.

Source : Lucien Geslin, Les éléments du style p.64

 

Imaginez un sujet comme ça dans un manuel scolaire de maintenant! hihihi  Impensable…  c’est franchement impensable!

Pourtant, quand on y pense, pourquoi avoir délaissé ce genre de dictée?  Je suis certaine que les enfants d’aujourd’hui pourraient s’y retrouver tout autant que les enfants de l’époque.

Je suis heureuse de mentionner qu’elle sera au programme de mon dernier cette semaine.  Je suis assurée qu’elle suscitera un petit moment de réflexion dans la tête de mon fils-4.

Bonne journée à vous tous(tes)!

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Ce texte tombe à pic. J’ai en effet maille à partir avec un garçon 👦👦de 7 ans, bien décidé à ne plus rien faire. Que ce soit à l’ école, à la maison ou au sport, il s’est mis en tête que les efforts ne servent à rien. La seule chose qui lui importe est de faire le pitre.

    J'aime

Laisser un commentaire

