Je réponds / ma semaine en français


On me demande : «J’ai vraiment adoré lire ton exemple de planification en français pour ton fils de secondaire 1.  Ça m’aide beaucoup à mieux savoir quoi faire avec ma fille.  Si tu as le temps, peux-tu en mettre une autre semaine?»

Ça me fait plaisir de le faire.

Français – texte et écriture

Cette semaine, je travaille principalement à partir d’un vieux manuel pour l’étude de texte, le vocabulaire, l’orthographe et les situations d’écriture.

Comme je n’ai pas le manuel que j’utilise cette semaine et que j’aime bien avoir des feuilles qui contiennent les endroits où répondre aux questions, j’ai préparé un document entier qui regroupe le travail que je prévois faire cette semaine.

Voici mon document de travail : Thème 11 _ les animaux domestiques

Ce document contient 3 courtes situations d’écriture.  C’est beaucoup…  mais c’est tellement efficace comme travail.

 

Français – lectures supplémentaires

Théophile de Banville : les lapins (poésie)

Un extrait de «Black Beauty» de Anna Sewell ( manuel scolaire québécois)

 

Français – dictée

Le petit cochon était charmant, tout rose, le groin lavé par les eaux grasses, avec le cercle de crasse que son continuel barbotement dans l’auge lui laissait près des yeux.  Il frottait, bousculant les poules, accourant pour leur manger ce qu’on leur jetait, emplissant l’étroite cour de ses détours brusques.  Ses oreilles battaient sur ses yeux, son groin ronflait à terre ; il ressemblait avec ses pattes minces à une bête à roulettes.  Et par-derrière, sa queue avait l’air d’une ficelle qui servait à l’accrocher.

*** Je divise cette dictée en 5 jours…  j’en donne un bout chaque jour.

 

Français – étude de la langue

Il n’a pas tout à fait terminé : La fonction sujet.

On verra pour la suite.

 

Orthographe (vieux manuel) en duo avec mon dernier

Cette semaine : E devant une consonne double ou devant un X

  • exemple?  exemple, excepté, etc…  on ne met pas d’accent sur le «e»
  • exemple?  essayer, effrayer, etc…  on ne met pas d’accent sur le «e»

***Si j’ai le temps, je placerai ma feuille dans les prochains jours.

 

Ma semaine en français devrait ressembler à ça.  J’espère que cela vous aidera un peu.

 

Laisser un commentaire

