Journal quotidien


Bonjour tout le monde!

Avez-vous remarqué ? La semaine est déjà pratiquement terminée!

Nous avons travaillé vraiment bien hier et j’ose espérer que notre prochaine journée sera aussi productive.  Attention, lorsque je dis «productive» je ne parle pas en quantité mais bien en qualité puisque j’y mets toute mon énergie, croyez-moi!

J’y mets tellement d’énergie…  tellement…  J’ose espérer que je verrai poindre de réels changements dans quelques semaines.

J’ai remis au goût du jour ma routine de base (dictée de mots, de phrases, etc.)  et les enfants s’y sentent confortable.  J’aurais dû la conserver puisqu’elle donne toujours de bons résultats chez nous.  Les changements n’apportent pas toujours les résultats souhaitables…  et…  avoir enlevé cette section de ma journée n’était pas une bonne idée finalement😉

J’essaie…  J’essaie vraiment fort d’ailleurs :D  de rendre notre travail vraiment efficace et je sens que ce que j’installe progressivement depuis le début de l’année semble être une formule gagnante : je vois apparaître une démarche nettement plus claire dans le travail.  On dirait que les enfants ont finalement compris ce qu’il faut faire ou penser dans le travail à accomplir.  Je les vois se questionner pendant qu’ils écrivent la dictée par exemple, je les vois se lever pendant un travail pour chercher immédiatement le sens d’un mot au lieu d’attendre que je le leur dise…  Plusieurs petits changements sont maintenant franchement observables.

ENFIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J’ai même surpris mon plus jeune en train de recopier 30 fois un mot hier pour enfin le mémoriser…  il faisait la même faute depuis plusieurs semaines.

Quel soulagement de les voir «prendre en main» nos apprentissages.

J’espère…  si vous saviez à quel point…  soupirs… j’espère que nos acquis resteront!

Bon je vous laisse.

Passez une belle journée!

 

 

 

 

10 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Billet motivant! Oui moi aussi je désire ardemment cette fameuse prise en charge de leurs apprentissages. Je crois qu’avec de la patience et beaucoup de travail on y arrivera.
    Puisque être exigeante fait partie inhérente de plusieurs d’entre nous, je constate qu’il faut parfois s’arrêter, se questionner et réaliser les progrès que font nos enfants. Ton blog te permet de faire cette analyse et c’est une très bonne chose. Bonne journée à vous également!

    J'aime

    1. Je ne parle pas ici «d’autonomie» mais bien de «prise en charge» ce n’est pas la même chose. Mes enfants sont à un âge où ils peuvent faire beaucoup de choses en autonomie. Dans ce cas-ci, je réalise qu’ils se «questionnent» davantage depuis quelques semaines comme s’ils avaient enfin intégré ce que je répète depuis 15 ans! hihihi

      J'aime

  2. Nicolas Boileau disait « Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage » et on se souvient encore de cette maxime !

    Tu la remets au goût du jour !
    Tu as bien raison !

    Sapotille

    J'aime

  3. Nous nous recommençons doucement après un déménagement et un mois après une naissance. Ma fille ce matin est venue vers moi en me disant; Maman, je veux commencer mon travail avant le petit déjeuner pour le terminer avant midi…j’étais impressionnée ! Et, elle a réussi…

    J'aime

    1. J’espère que maman et bébé se porte bien? Félicitations pour ce nouveau petit bébé… une fille? un garçon?

      C’est impressionnant de voir des petits se prendre en main pour s’offrir du temps pour jouer🙂

      J'aime

  4. Ah! Je comprends ton soulagement!!! Super ton fils🙂, tiendrait-il de sa maman pour son côté travailleur (c’est ton perfectionniste qui veut pas faire de faute, non?)

    J'aime

Laisser un commentaire

