Je réponds / planification


J’ai reçu la même question 3 fois en fin de semaine…  j’en profite pour vous donner un exemple.

«Peux-tu, si tu as le temps, nous donner un exemple de ce que tu feras cette semaine en français avec ton fils de secondaire 1.  J’aimerais me faire une idée du genre de travail que tu proposes dans cette matière et m’ajuster pour ma fille.  Merci »

~*~

Français – travail sur le texte

**Nous travaillons le portrait cette semaine.

  1. Premier texte : Un extrait de «Anne…  La maison aux pignons verts»
  2. Second texte : Le charmeur de serpents
  3. ***Troisième texte: Quelques extraits de «Une étude en rouge» de Sir Arthur Conan Doyle  ( on verra si le temps le permet, sinon il prendra place la semaine prochaine)

~*~

Français – Étude la langue

~*~

Français – Vocabulaire

  • Exercices de vocabulaire sur un thème (avec mon plus jeune) : CLIQUER ICI
  • Avant d’écrire…  Apprenez à penser! : CLIQUER ICI
  • Dictée d’une-deux phrases tous les matins.

~*~

Français – Écriture

  • Le charmeur de serpents p.11-15
  • Après la lecture de son extrait de «Anne…  La maison aux pignons verts » :  il doit «réagir» sur l’attitude d’Anne.  Lui donne-t-il raison d’avoir réagi de cette façon?  Il doit expliquer sa réponse en établissant des liens entre ce qu’il a lu et ce qu’il en pense.

~*~

Français – lectures supplémentaires

Il est en train de lire :

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’Histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

 

Je le mentionne car il a presque terminé de le lire et il devra m’en faire une narration écrite ensuite.  Je lui demande de me faire le portrait d’un personnage du roman.  Je ne m’attends pas à voir un portrait physique, mais bien le portrait global du personnage : caractéristiques physiques, traits de caractère, personnalité, habitudes, rôles dans l’histoire, etc…

 

~*~

Il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une «planification»… il peut arriver que cette planification soit insuffisante ou, au contraire, trop ambitieuse.  C’est là qu’entre en jeu l’idée de «suivre» notre enfant🙂

Laisser un commentaire

