Avant d’écrire… apprenez à penser!


Voici ce que je propose comme petites questions de vocabulaire la prochaine semaine:

 

1-  La pièce d’une maison.  Donne au mot pièce six autres compléments de sens différents : une pièce d’argent, …

2-  Voici cinq noms : clarté, lueur, ombre, lumière, flamme.  Lequel se distingue des autres par le sens. (utilise ton dictionnaire)

3-  Avec les verbes suivants, fais des mots en «eur» : accuser/ apprécier / conserver / consoler / inspecter / usurper / observer / opérer / organiser.

4-  Écris un nom aux mots suivants : mon / ton / son / ma / ta / sa /  notre votre / leur / ce / cet / cette.  Puis, mets chaque groupe du nom au pluriel. ( mon crayon – mes crayons, etc.)

5-  Écris en lettres les nombres de un à vingt et fais-les suivre d’un nom. (un citron, deux lapins, etc. )

6-  Nomme les 10 provinces et les 2 territoires de notre pays.  Qui en est le première ministre?

 

Comme vous voyez, c’est toujours très simple…  C’est un exercice qui prend quelques minutes seulement chaque jour.

 

2 réflexions sur “Avant d’écrire… apprenez à penser!

    1. 5e année en montant… mais plusieurs questions peuvent être posées bien avant!

      Tu pourrais très bien faire la même chose pour un petit CP en utilisant des connaissances générales : jour de la semaine, mois de l’année, saisons, les couleurs, les formes, vocabulaire divers, etc.

      J'aime

Laisser un commentaire

