Journal quotidien / changer le niveau?


Je me questionne présentement sur le niveau de mon fils-3…  J’ai toujours eu de la difficulté avec le retard d’un enfant ou sa capacité à absorber la matière trop rapidement.  On se demande ce qui est réellement pertinent et souhaitable pour l’enfant certes, mais pour la suite surtout.

C’est facile de remarquer qu’un enfant éprouve de réelles difficultés avec une matière comme les mathématiques par exemple.  On peut s’ajuster, retarder un peu, faire plus d’exercices, proposer des alternatives… bref, on peut s’en sortir assez facilement.  Par contre, que faire lorsqu’un enfant peine à réaliser ce qu’on lui demande dans une matière comme le français?!

C’est simple d’écrire une situation d’écriture…  mais est-elle du niveau attendu à cet âge?  On peut écrire une page entière en tournant en rond et ne proposant qu’un texte de piètre qualité.  On peut être impressionné par la longueur du texte…  mais…  dans les faits, il ne vaut pas grand chose 😉

Lorsqu’on réalise que ce problème se poursuit année après année…   quand on met en place plusieurs stratégies pour améliorer tout ça mais que le résultat tarde à se présenter…  que fait-on?

On recule?  On poursuit?  On étire?  On se donne d’autres moyens?  On fait quoi?

On se creuse la tête… ça…  c’est certain 🙂

J’en suis là avec mon fils-3 présentement.  Je sens qu’il peine à suivre dans certaines choses et je me questionne sur la meilleure route à prendre pour lui.  Comme il est en secondaire 1, je devrais voir certaines choses qui semblent ne pas se présenter dans la qualité de son travail.

Une autre journée à réfléchir…  Une autre journée à se questionner sur la bonne façon d’aborder la difficulté!

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