Journal quotidien / changer le niveau?


Je me questionne présentement sur le niveau de mon fils-3…  J’ai toujours eu de la difficulté avec le retard d’un enfant ou sa capacité à absorber la matière trop rapidement.  On se demande ce qui est réellement pertinent et souhaitable pour l’enfant certes, mais pour la suite surtout.

C’est facile de remarquer qu’un enfant éprouve de réelles difficultés avec une matière comme les mathématiques par exemple.  On peut s’ajuster, retarder un peu, faire plus d’exercices, proposer des alternatives… bref, on peut s’en sortir assez facilement.  Par contre, que faire lorsqu’un enfant peine à réaliser ce qu’on lui demande dans une matière comme le français?!

C’est simple d’écrire une situation d’écriture…  mais est-elle du niveau attendu à cet âge?  On peut écrire une page entière en tournant en rond et ne proposant qu’un texte de piètre qualité.  On peut être impressionné par la longueur du texte…  mais…  dans les faits, il ne vaut pas grand chose😉

Lorsqu’on réalise que ce problème se poursuit année après année…   quand on met en place plusieurs stratégies pour améliorer tout ça mais que le résultat tarde à se présenter…  que fait-on?

On recule?  On poursuit?  On étire?  On se donne d’autres moyens?  On fait quoi?

On se creuse la tête… ça…  c’est certain🙂

J’en suis là avec mon fils-3 présentement.  Je sens qu’il peine à suivre dans certaines choses et je me questionne sur la meilleure route à prendre pour lui.  Comme il est en secondaire 1, je devrais voir certaines choses qui semblent ne pas se présenter dans la qualité de son travail.

Une autre journée à réfléchir…  Une autre journée à se questionner sur la bonne façon d’aborder la difficulté!

6 réflexions sur “Journal quotidien / changer le niveau?

  1. Moi j’irais consulter la progression des apprentissages. Est-ce seulement ton oeil exigeant ou a-t-il vraiment une difficulté? Nos enfants ne seront pas tous au même endroit dans leur avancement au sein des différentes matières. Est-il nécessaire qu’il atteigne un niveau supérieur dans sa compétence Écrire des textes variés? Ça ne veut pas dire de ne pas travailler à améliorer la situation, mais le retarder? Moi j’essaierais de le comparer à des attentes standardisées, je crois que tu auras peut-être une surprise.

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    1. Kalumaya, effectivement je suis un tantinet exigeante… probablement beaucoup plus que la majorité d’entre vous. Je sais. Cependant, il éprouve de réelles difficultés… qu’il traîne depuis 2 ans je trouve. Je ne crois pas pertinent de revenir sur le programme de 6e mais… je pense qu’il aurait une meilleure vision de ce qu’il écrit😉

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      1. Je suis trop exigeante moi-même, et parfois je dois me parler. Voilà pourquoi je te faisais ce message😉 Mes enfants ont des difficultés d’apprentissage, alors ils retardent mais parfois j’ai l’impression que mes exigences les retardent aussi.

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      2. Tu touches un point important je trouve Kalumaya, est-ce que mes exigences influent négativement sur ses résultats? Peut-être… c’est effectivement une piste intéressante.

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  2. Bonsoir Sylvie,
    Je crois que certains enfants peuvent rencontrer des obstacles qu’ils auront davantage de facilité à franchir avec quelqu’un d’autre que nous-même.
    Ce tiers peut être un parent, une autre maman, une orthophoniste. Le mieux est de faire un point précis des difficultés avec l’enfant puis de mettre en place une stratégie par palliers.
    Bises,
    Anne

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    1. Sérieusement Anne, les difficultés que je mentionne ne sont réellement pas des difficultés aussi grandes…
      Premièrement, mes attentes sont assez grandes, comme je le mentionnais à une autre maman précédemment. J’ai des attentes un peu élevées par rapport à ce qu’il peut me donner. Ce n’est pas un très grand lecteur, son vocabulaire est donc un peu pauvre, ce qui n’aide pas. Mais, les difficultés que je mentionne ne sont pas dramatiques mais incommodantes, tout simplement. J’ai l’impression, depuis deux ans, qu’il traîne un peu…

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