Journal quotidien


Une des choses que je trouve extrêmement difficile dans notre quotidien d’école-maison est le détachement…  Même après 15 ans, il m’arrive de ne pas y arriver.

J’ai entendu tellement de choses au fil du temps dans ma classe-maison… Pfft…  tellement de choses ridicules parfois :

  • «C’est certain que j’écris avec toutes ces fautes, tu ne m’as pas bien appris à écrire»
  • «Tu ne prépares que des choses plates »
  • «Je comprends pas parce que tu expliques mal»
  • etc.

Je pourrais probablement allonger la liste pendant des heures…  Certains jours on l’accepte en souriant, d’autres en sourcillant et d’autres encore en pleurant! hihi

Même chose pour les résultats de nos enfants.  Nous éprouvons tellement de fierté devant un travail impeccable, qui répond à nos attentes et qui donne un excellent résultat.  Par contre, lorsqu’un enfant n’y arrive pas, qu’il échoue lamentablement à tous les examens que nous lui présentons, qui n’arrive pas à faire un travail très simple…   Comment rester indifférente et ne pas se mettre sur les épaules l’échec de nos enfants?

Même après toutes les années d’école-maison derrière moi, j’éprouve encore par moment un petit découragement passager…  un doute dans mon esprit…  un petit moment de déprime et d’inquiétude.  Oui, cela m’arrive encore…  puisqu’on ne peut pas mettre de côté ce sentiment d’insécurité qui nous habite par moment : et si je n’avais pas la bonne façon de lui enseigner à cet enfant?

Il m’arrive encore, comme aujourd’hui, de regarder un de mes enfants et respirer un grand coup devant une telle difficulté dans une chose aussi simple.  Je respire…  je me concentre…  je pense à mes fameuses phrases positives…   et je poursuis notre travail avec une autre matière complètement différente où je sais qu’il réussira mieux.  Je garde en tête que se sentir «compétent» est primordial.  Mon travail est de garder une attitude bienveillante devant lui.

Comme je le répétais à un de mes fils tantôt :

  • Je suis désolée de ne pas pouvoir mieux cerner ce que tu ne comprends pas…
  • Pardonne-moi de ne pas avoir tous les outils présentement pour t’amener plus loin dans ta compréhension de la matière.
  • Merci de me donner le temps de réfléchir sur ton problème pour apporter une solution demain.
  • Je t’aime et suis fière de l’effort que tu déploies pour réussir malgré tout.

Que de travail sur soi amène l’école-maison, vous ne trouvez pas?

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