Bloc français : La description – jours 5-6


Nous poursuivons notre travail sur le texte descriptif et la description.  Voici notre deuxième journée sur la description d’un animal.

Jour 5

Première lecture :

 

« Dans sa corbeille, l’obscurité éveille peu à peu son fils qui se déroule, chenille velue, et tend des pattes tâtonnantes… Il se dresse, maladroit, s’assied plus large que haut, avec une majesté puérile. Le bleu hésitant de ses yeux, qui seront peut-être verts, peut-être vieil or, se trouble d’inquiétude. Il dilate, pour mieux crier, son nez chamois où aboutissent toutes les rayures convergentes de son visage… Mais il se tait, malicieux et rassuré : il a vu le dos bigarré de sa mère, assise sur le perron.

Debout sur ses quatre pattes courtaudes, fidèle à la tradition qui lui enseigna cette danse barbare, il s’approche, les oreilles renversées, le dos bossu, l’épaule de biais, par petits bonds de joujou terrible, et fond sur Nonoche qui ne s’y attendait pas… La bonne farce ! Elle a presque crié. On va sûrement jouer comme des fous jusqu’au dîner !

Mais un revers de patte nerveux a jeté l’assaillant au bas du perron, et maintenant une grêle de tapes sèches s’abat sur lui, commentées de fauves crachements et de regards en furie !… La tête bourdonnante, poudré de sable, le fils de Nonoche se relève, si étonné qu’il n’ose pas demander pourquoi, ni suivre celle qui ne sera plus jamais sa nourrice et qui s’en va très digne, le long de la petite allée noire, vers le bois hanté… » COLETTE.  Les vrilles de la vigne (p. 992)

 

Complètement différent du texte lu le jour 4…

Travail de l’élève :

Montrer que la séquence descriptive peut se retrouver à l’intérieur d’un autre type de texte : narratif, argumentatif, explicatif, justificatif,…

Questions à poser :

  • De quel type de texte s’agit-il? (extrait d’un texte narratif contenant une description très précise d’un chaton)
  • Est-ce que l’auteur raconte un évènement dans le texte?

Prendre le temps de retrouver des aspects et sous-aspects.

Jour 5 et 6

Écriture :

Source de ce dessin : Dessins de Margo

Observez un dessin, une photo, une illustration d’une scène mettant en vedette un animal et inventez une histoire qui raconte ce qui s’est passé avant la scène représentée, ce qui se passe dans cette scène et ce qui pourrait se passer après.  Cette courte histoire doit contenir la description de l’animal.

*********************************

Si cela vous intéresse, voici mon document de travail :

Description d’un animal_2_écriture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s