Journal quotidien / vocabulaire


Comme je l’ai mentionné en début de semaine, je pense que MA classe-maison a besoin d’un petit coup de balai…  oui, un petit nettoyage ici et là pour revoir à la hausse mes attentes et revoir ma façon de travailler dans certaines matières.  Je me dois de me centrer sur les choses vraiment importantes pour le futur et éliminer, en partie, ce qui ne servira strictement à rien.

Mon premier pas : le vocabulaire.

Voici ce que l’on proposait sur le vocabulaire jadis…

 

 

On comprend tellement mieux pourquoi le vocabulaire était plus riche et «vivant» dans le coeur des enfants de l’époque.  On s’impliquait dans nos apprentissages, on offrait la chance aux enfants d’observer autour d’eux et de chercher un peu pour enrichir et améliorer leurs connaissances de base.

Je veux la même chose pour mes enfants. Voilà, c’est simple n’est-ce pas?

Si on prend le temps de faire plusieurs des exercices proposés, sans les faire tous, ne croyez-vous pas que le résultat ne tardera pas à se faire sentir?  Je suis certaine que c’est un exercice qui portera ses fruits éventuellement et de bons fruits en plus!

Vous pouvez retrouver le manuel sur le site «manuel ancien» qui propose plusieurs manuels anciens pour tous les niveaux.

Cliquer ici pour accéder au manuel sur le site «Manuel Ancien»

Je l’utilise présentement avec mes deux plus jeunes.  Ils travaillent ensemble pour quelques exercices et séparément pour les exercices d’écriture puisqu’ils ne sont pas dans le même groupe d’âge.  Le travail profite aux deux d’une manière différente.

Je leur propose de travailler 3 fois 20 min. chaque semaine sur ce manuel.  Nous avançons lentement…  Je ne m’occupe pas du temps qu’il prendra à terminer puisque ce n’est pas mon objectif.  Je ne cherche qu’à apporter du vocabulaire pour enrichir les discussions, les productions écrites, etc.

5 réflexions sur “Journal quotidien / vocabulaire

    1. Je ne les connais pas tous mais j’aimais bien le «Picard»

      https://fr.scribd.com/doc/137506165/Langue-Francaise-Lecture-Courante-CP-CE1-Elocution-et-vocabulaire-Picard-1963

      Pour les CE je trouve que «De l’image à la phrase» convient parfaitement à l’idée de partir de ce que l’on voit pour construire notre vocabulaire.

      http://manuelsanciens.blogspot.ca/2012/10/de-limage-la-phrase-vocabulaire-et.html

      mais celui-ci aussi me plaisait beaucoup

      http://manuelsanciens.blogspot.ca/2013/03/notre-premier-livre-de-vocabulaire-ce.html

      Ah oui…
      Si tu veux travailler du vocabulaire et l’écriture pour les CE, celui-ci est une belle idée :
      http://manuelsanciens.blogspot.ca/2012/10/la-redaction-dirigee-ce.html

      J'aime

Laisser un commentaire

