Bloc français – la fable – jours 1-2


Avec mon plus jeune, nous explorons la fable pendant quelques jours.  Voici donc le travail proposé ce matin et demain.

Jour 1

On écoute «Maitre corbeau» sur le site «Il était une histoire»

On définit la fable :

Une fable est une courte histoire, écrite le plus souvent en vers, qui vise à donner de façon amusante une leçon de vie.  Les personnages d’une fable sont en général des animaux qui parlent, mais peut également mettre en scène d’autres entités ou des êtres humains. Une morale est généralement exprimée à la fin ou au début de la fable quand elle n’est pas implicite, le lecteur devant la dégager lui-même.

Première lecture

L’avarice perd tout en voulant tout gagner.

Je ne veux, pour le témoigner,

Que celui dont la poule, à ce que dit la fable,

Pondait tous les jours un œuf d’or.

Il crut que dans son corps elle avait un trésor :

Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable

A celles dont les œufs ne lui rapportaient rien,

S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.

Belle leçon pour les gens chiches !

Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus,

Qui du soir au matin sont pauvres devenus,

Pour vouloir trop tôt être riches !

Jean de La Fontaine.

*** Je le questionne un peu sur le texte afin qu’il remarque, comme première lecture, certains détails : l’écriture en vers, personnages, la morale.  Je lui demande aussi des expressions qui contiennent le mot poule (poule mouillée, quand la poule aura des dents, chair de poule, etc.)

Travail dans son cahier de littérature

Je lui demande de préparer une page couverture :  il écrit «la fable» et dessine quelque chose qui rappelle «la poule aux oeufs d’or».  En fait, si l’enfant connait d’autres fables, il peut dessiner quelques personnages de fables qu’il connait.

la poule aux oeufs d'or

On rigole souvent lorsque je mentionne ce genre de choses…  Je désire simplement qu’il retrouve dans un document toutes les informations recueillies, les travaux exécutés, etc.  sur le sujet.  La présentation du document devient personnel et les enfants apprécient beaucoup puisqu’on a l’impression d’avoir pris le temps de faire les choses.  À la fin, nous attachons les pages ensemble pour former un livret à consulter.

~**~

Jour 2

Deuxième lecture et troisième lecture :

Par une belle journée d’hiver,

Une Cigale rencontra une Fourmi,

Qui faisait sécher des grains au soleil.

« S’il te plaît, ma bonne Fourmi,

Aie pitié de moi, dit la Cigale,

Et donne-moi quelque chose à manger.

Je n’ai rien pris depuis longtemps. »

« Et comment en es-tu arrivé là ?, demanda la

Fourmi. Qu’as-tu donc fait tout l’été ? »

« Cet été, répondit la Cigale,

Avec la fierté de l’artiste dans la voix,

J’ai chanté continuellement. »

« Fort bien, lui rétorqua la Fourmi,

Alors cet hiver tu vas danser. »

Ésope

*** On compare cette fable avec celle de La Fontaine pour remarquer les différences.

La Cigale, ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’août, foi d’animal,
Intérêt et principal.  »
La Fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
– Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
– Vous chantiez ? j’en suis fort aise.
Eh bien! dansez maintenant.

Jean de La Fontaine

Travail dans son cahier de littérature

Recopier une des trois fables .

Je lui demande de colorier d’une couleur différente : le titre, la partie histoire et la morale.  Je veux simplement qu’il identifie les différentes parties qui composent la fable et comment elle s’organise : titre, histoire, morale.

la poule aux oeufs d'orAu bas de cette recopie (ou sur une autre page) , on note :

La fable est un texte court, généralement écrit en vers.

Elle est composée :

  • d’un titre qui annonce les personnages principaux;
  • d’une histoire qui met en scène des animaux;
  • d’une morale qui sert de leçon; elle se trouve, le plus souvent, à la fin de la fable.

 

~**~

Ça semble peu… en effet, je me garde du temps pour l’étude de la langue!!!!

Cette semaine?  On révise le présent de l’indicatif des trois groupes.

2 réflexions sur “Bloc français – la fable – jours 1-2

    1. J’aime aussi beaucoup les fables puisqu’elles font suite aux contes que j’aimais particulièrement pour les dualités qu’ils proposent.

      D’ailleurs, la fable est toujours un sujet qui plaît chez nous!

      J'aime

Laisser un commentaire

