Journal quotidien


Chaque matin, lorsque j’ouvre mon ordinateur et consulte mon blogue, je me dis que le temps est venu de m’arrêter.  Malgré le nombre incroyable de visites quotidiennes (plus de 3500 visites), j’ai toujours l’impression de discourir pour moi toute seule.

En fait, je pense que ce côté «silencieux» et/ou «sans interactions» est ce qui rend souvent inconfortable les blogueurs.

Un blogue ne donne jamais l’impression d’un échange, au contraire, on a l’impression de n’exister que pour soi.  C’est un processus un peu narcissique quand on pousse la réflexion plus loin.  On propose aux autres nos réflexions, nos habitudes, nos doutes, nos réussites, nos travaux, nos…  nos…  mais la place de l’autre demeure incertaine dans ce processus.

Un blogue offre une plateforme extraordinaire pour aider les autres….  mais, malheureusement, on ignore bien souvent jusqu’à quel point le petit mot écrit, le petit document partagé, le doute soulevé, etc. pourront propulser en avant un lecteur dans son quotidien.

Le silence…  pendant l’écriture…  le silence…  pendant la lecture…  le silence…  c’est angoissant quand on y pense puisque nous n’avons pratiquement jamais de commentaires.  D’ailleurs, ce qui manque ce n’est pas le commentaire comme tel, mais bien l’interaction entre le blogueur et son lecteur : Qu’en pensez-vous? Quelles réflexions cela suscitent-ils?  Quelles suggestions complémentaires pourraient accompagner ma suggestion? etc…  rien.  Absolument rien.  Silence.

Pourtant…  chaque jour…  chaque journée qui passe, je reviens devant mon ordinateur et les idées foisonnent puisque je pourrais vous partager une tonne de choses!  Je me questionne toujours…  pourtant je suis encore là, après toutes ces années ma question demeure : Est-ce que j’ai encore quelque chose à dire?

Laisser un commentaire