Journal quotidien


Chaque matin, lorsque j’ouvre mon ordinateur et consulte mon blogue, je me dis que le temps est venu de m’arrêter.  Malgré le nombre incroyable de visites quotidiennes (plus de 3500 visites), j’ai toujours l’impression de discourir pour moi toute seule.

En fait, je pense que ce côté «silencieux» et/ou «sans interactions» est ce qui rend souvent inconfortable les blogueurs.

Un blogue ne donne jamais l’impression d’un échange, au contraire, on a l’impression de n’exister que pour soi.  C’est un processus un peu narcissique quand on pousse la réflexion plus loin.  On propose aux autres nos réflexions, nos habitudes, nos doutes, nos réussites, nos travaux, nos…  nos…  mais la place de l’autre demeure incertaine dans ce processus.

Un blogue offre une plateforme extraordinaire pour aider les autres….  mais, malheureusement, on ignore bien souvent jusqu’à quel point le petit mot écrit, le petit document partagé, le doute soulevé, etc. pourront propulser en avant un lecteur dans son quotidien.

Le silence…  pendant l’écriture…  le silence…  pendant la lecture…  le silence…  c’est angoissant quand on y pense puisque nous n’avons pratiquement jamais de commentaires.  D’ailleurs, ce qui manque ce n’est pas le commentaire comme tel, mais bien l’interaction entre le blogueur et son lecteur : Qu’en pensez-vous? Quelles réflexions cela suscitent-ils?  Quelles suggestions complémentaires pourraient accompagner ma suggestion? etc…  rien.  Absolument rien.  Silence.

Pourtant…  chaque jour…  chaque journée qui passe, je reviens devant mon ordinateur et les idées foisonnent puisque je pourrais vous partager une tonne de choses!  Je me questionne toujours…  pourtant je suis encore là, après toutes ces années ma question demeure : Est-ce que j’ai encore quelque chose à dire?

24 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Bonjour,
    En ce qui me concerne, je commente très peu car j’ai rarement la sensation d’avoir quelque chose à apporter. Devant tant d’années d’expérience, et tant d’heures de travail…je me doute bien que j’ai peu à offrir. Je lis presque quotidiennement ton blog dans l’espoir d’absorber, de m’imprégner, de ta sagesse, de ton regard bienveillant, de ta respectueuse générosité…tu as l’impression de n’écrire que pour toi, et je constate que je ne lis que pour moi…quel paradoxe non ?
    J’avais adoré le forum que tu avais auparavant car je me sentais plus libre de bavarder. Ici, c’est plus intimidant je trouve. J’aurais trop l’impression d’entacher ton oeuvre; tu comprends ?
    Quelque soit ton choix, je te remercie infiniment pour tout cela.
    Bonne journée et bonne continuation !

    J'aime

    1. Petitecerise, tu touches un point important : l’espèce de hiérarchie, souvent ridicule d’ailleurs, que l’on s’impose.

      Nous avons toutes, peu importe le nombre d’années derrière soi, quelque chose à dire. Nous vivons, au quotidien, plusieurs expériences agréables ou non qui peuvent permettre d’en apprendre davantage sur la gestion d’une classe-maison. L’expérience de l’une peut nous apporter tellement… ou rien du tout parfois! hihihi

      Mais l’expérience de l’autre nous offre la chance de sortir de l’impression qu’on est «seule» à vivre quelque chose. L’éducation à la maison n’est pas toujours simple et facile, pas toujours riche en expériences positives, n’est pas toujours remplies d’aventures extraordinaires, et surtout, remplies d’enfants qui travaillent avec bonheur dans toutes les matières!

      Oui.. je sais, pour le forum… plusieurs m’en reparlent à l’occasion. Pourtant, il restait trop silencieux à mon goût ce fameux forum🙂

      J'aime

  2. C’est dommage, ce sentiment de silence que tu éprouves !

    Hier, quand tu as posté ton programme de dessin à propos de la perspective, je me suis dit : » Chic, cela va être passionnant ! »

    Et je ne l’ai pas écrit dans les commentaires …
    J’aurais dû !

    J'aime

  3. Je seconde le message de petitecerise !
    Je lui chaque billet, même si ils sont parfois très loin de mon quotidien.

    Je comprends votre questionnement : dans le fond, un blog est comme un journal intime rendu public, dans lequel on écrit parfois dans la marge pour commenter!

    S’il vous plaît, n’arrêtez pas d’écrire et de partager avec nous!

    Vous êtes comme un phare 😊

    J'aime

  4. Je poste rarement de commentaire aussi. Je devrais peut être également😉 Mais je pense que le nombre de visites quotidiennes prouve que ce que vous faites ici, ce n’est pas rien😀

    J'aime

  5. Effectivement, le nombre de visites prouve que les gens lisent ce que tu postes. Et utilisent ce que tu propose! Juste on devrait tous prendre le temps de dire quelque chose si Sylvie prend autant de temps pour le mettre pour nous sur son blogue… Un simple Merci🙂 Je te remercie encore et encore, je lis tout tes billets, c’est rare que je ne lis pas. Donc c’est fort utile ce que tu fais! Ne lache pas SVP, ma boite ne sera jamais pareille sans tes postes🙂 Je donne très souvent des étoiles à tes postes pour te dire un « merci »!

    J'aime

    1. hahaha il faut que je spécifie que ce n’est pas des «merci» que je recherchais en publiant ce message… c’est le silence derrière ce processus qui est incommodant!

      J'aime

  6. Je poste rarement des commentaires mais je colorie les petites étoiles pour laisser une trace de mon passage… mais maintenant je vais changer mes habitudes !
    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

  7. Je pense comme petite cerise et
    je me dit que mon commentaire ne sert a rien
    Mais comme la dit irenka si vous prenez du temps pour poster nous devons aussi prendre le temps de laissez un commentaire (même si pour nous sa sera pas le même nombre de minute lol)
    Je te remerci pour tout se travail et temps que tu nous donnes
    Merci
    J’aime lire se que tu écris

    Bonne journée et a un prochain commentaire

    J'aime

    1. Pourquoi servirait-il à rien ce commentaire? Un commentaire n’est pas là pour «servir à quelque chose» mais bien pour rappeler que cette publication nous concerne un peu😉

      J'aime

  8. Bonjour Sylvie. Je n’écris pas souvent mais je suis toujours là pour lire tes billet qui me font réfléchir pendant toute la journée. Merci de partager ton quotidien, je passe parfois tellement de temps à chercher sur le web qu’il ne me reste plus le temps de répondre, ma famille me le reproche d’ailleurs de passer trop de temps à chercher et planifier. Reste que tes bill
    ets me touche et m’apporte de nouvelles idées. S’il vous plait continue ta bonne influence auprès de plusieurs mamans ( ou papas).

    Aimé par 1 personne

  9. Milles mercis pour ce site si riche !!! Nous avons commencé l’école-maison depuis septembre avec ma CE1 et ce blog est une grande source d’inspiration pour moi.
    Souvent, je me contente de cliquer sur les petits étoiles, je n’ai pas l’impression de pouvoir t’apporter quoi que ce soit. Mais comme tu le dis si bien, « un commentaire n’est pas là pour «servir à quelque chose» mais bien pour rappeler que cette publication nous concerne un peu ». Alors à l’avenir, je laisserai une trace plus développée de mon passage😉
    A bientôt !!!

    J'aime

  10. Je plusoie les commentaires au dessus. Ton blog et encore plus la rubrique journal quotidien, me stimule jour après jour!! D’ailleurs cela fait des jours que j’aimerai prendre le temps de t’écrire un mail, dès que j’ai un peu plus de 5min, je me mets a mon clavier!
    Dans tout les cas, encore milles mercis!!

    J'aime

  11. Tu as tellement de talents, merci de partager avec nous. Nous sommes comme des enfants qui manquent de reconnaissance… mais c’est tellement apprécié ce que tu fais🙂

    J'aime

  12. Bonjour,
    Alors que je viens de commencer l’instruction en famille pour ma fille de 11 ans. J’ai découvert récemment, ce magnifique blog. Après ce commentaire j’ai eue très peur que cela cesse, Je fais des miens les mots de petite cerise: « En ce qui me concerne, je commente très peu car j’ai rarement la sensation d’avoir quelque chose à apporter. Devant tant d’années d’expérience ». D’autant plus pour moi, qui suis débutante en instruction en famille et qui craint d’écrire des « âneries ». Alors je n’ose pas trop… Mais sachez que toutes ces resources partagées m’aident énormément dans cette difficile tâche qui est instruire un enfant. Votre journal quotidien, est devenu ma lecture du petit matin, source d’encouragement, et justement le sentiment de ne pas être seule dans sa mission. Merci de tout coeur pour votre générosité.

    P.S.: Veuillez m’excuser les fautes, ma langue maternelle est le portugais du Brésil.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s