Je réponds / dictées


«Peux-tu donner un exemple qui montre une phrase de dictée que tu utilises pour revoir des notions apprises avant.  Comme un genre de révision. »

Je donne un exemple concret puisqu’il correspond au travail demandé à mon plus jeune ce matin même.

Voici la phrase donnée en dictée :

Que fais-tu sous la table? Cherches-tu un objet perdu?

Cette phrase permet de retravailler plusieurs notions que nous avons vues les dernières semaines :

  • Grammaire : le groupe nominal, le sujet du verbe( inversé ici!!!)  et le complément circonstanciel.
  • Conjugaison : verbe conjugué, infinitif, groupe, radical et terminaison, temps présent.

Démarche :

Je lis une première fois la dictée.

Je donne la dictée.

Avant la correction, je questionne :

  • Relève le ou les verbe(s) conjugué(s).
  • À quel temps est-il (sont-ils)?
  • Donne l’infinitif et le groupe.
  • Retrouve le sujet de chacun des verbes.   De quel nature est-il? (nom propre, pronom, groupe nominal ou verbe à l’infinitif)
  • Retrouve les groupes nominaux, comment se composent-ils?  Donne le genre et le nombre de ce groupe.
  • Compléments circonstanciels?  temps? lieu? manière? (pour le moment nous n’en voyons que 3)

Une fois qu’il a fait les corrections qu’il juge pertinentes, je corrige «AVEC LUI» en rappelant les règles importantes, ou un moyen de retenir l’orthographe d’un mot, etc.

***********************

Comme vous voyez, il peut se questionner suffisamment pour éliminer plusieurs fautes grammaticales bien avant que je le corrige.

La dictée ne doit pas être là pour rappeler à l’enfant qu’il est incompétent.  Elle doit, au contraire, lui permettre de se questionner et établir une manière de faire qu’il pourra répéter ensuite à l’écrit.  Elle doit être utile pour LUI pas uniquement pour nous faire réaliser (ou rappeler constamment) qu’il ne peut pas écrire ceci ou cela.

La dictée demeure un outil très utile et pertinent si on l’utilise avec intelligence.

Laisser un commentaire

