Dessin géométrique – jour 1


J’ai toujours particulièrement apprécié le dessin géométrique.  Je m’en sers comme complément à notre travail en classe puisque nous y retrouvons les notions de base de la géométrie.

Comme je l’ai fait pour les autres enfants chez nous  je fais la même chose pour mon dernier.

Premier travail exécuté en après-midi.

géométrie 1

Quel est le but de ce genre de travail?  Revoir les notions de base.

Ici, l’élève trace un carré, en utilisant sa règle et son équerre, de 16 cm.  On peut rappeler à l’enfant qu’un carré est composé de 4 angles droits (d’où l’utilisation de l’équerre) et de 4 côtés isométriques.

*** On revoit le tracé à la règle, les mesures, l’utilisation de l’équerre

On demande de tracer, à tous les 2 cm, un petit point que l’on perce ensuite avec une aiguille.

On indique clairement sur le carton le tracé à reproduire pour éviter un gaspillage avec notre fil.  On explique ou ré-explique comment on enfile une aiguille😉

puis…  on travaille!  Il est important de rappeler à l’enfant de bien ancrer le début et la fin de son fil avec du ruban adhésif ou de la colle.

 

10 réflexions sur “Dessin géométrique – jour 1

  1. Bonjour Sylvie. Quel beau projet. Je garde l’idée et je vais l’intégrer à notre horaire. Merci de partager de bien jolies idées.

    J'aime

  2. Très beau ! Mais laisses-tu l’enfant gérer seul le sens et l’avancement de son ouvrage ou l’aides-tu ? Quel type de carton utilises-tu ?
    Bonne journée !

    J'aime

    1. Je donne les explications préliminaires, nous faisons un exemple sur papier et je le laisse travailler seul ensuite. L’exemple papier-crayon est essentiel!!!!

      Il m’a demandé de l’aide une seule fois. Par contre, pour les prochains, nettement plus difficiles, je lui proposerai mon aide.

      carton: une simple feuille cartonnée. Je n’ai plus l’emballage… donc je ne me souviens plus de l’épaisseur. Il faut un carton assez rigide.

      J'aime

  3. Bonjour !
    J’aime beaucoup l’idée ! Comme quoi tout peut être support d’apprentissage.
    Pour les plus grands, on peut s’amuser à en faire un problème : quelle longueur de fil est nécessaire ?
    Bonne journée !

    J'aime

    1. Effectivement Alemiah, on pourrait très bien en faire un problème tout autre que ce que je propose. Par contre, le travail en lui-même est déjà un apprentissage fort intéressant.

      J'aime

    1. Un peu jeune pour ce genre d’exercice je pense… le tracé à la règle, les mesures, l’utilisation de l’équerre, fil et aiguille… personnellement, je garderais ce genre d’exercice pour plus tard😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

