Journal quotidien


Une maman m’a écrit en catastrophe hier parce qu’elle n’en pouvait plus de répéter, répéter et répéter toujours les mêmes gestes, mots, explications, etc. en classe.

Je n’ai pas pu m’empêcher de sourire…  c’est tellement vrai.  Tellement vrai…  et tellement rassurant je trouve.

On réalise avec le temps à quel point ces petits gestes répétitifs portent leurs fruits.  Je vous assure que vous découvrirez, éventuellement, la force de ces répétitions.

Souvent, j’y pense vous savez, par exemple, lorsque je débute une notion complètement nouvelle à un de mes enfants.  Je songe toujours à quel point cela peut paraître angoissant, terrifiant même à certain moment de se retrouver devant quelque chose dont on ignorait jusque là l’existence.  On imagine souvent que l’enfant devant soi comprendra aisément ce que nous lui démontrons avec beaucoup d’insécurité bien souvent.  Ha…

On remarque, justement, à quel point la répétition des explications, des exercices, des révisions… permet bien souvent d’acquérir les notions sans trop de peine.  Si nous restons suffisamment vigilantes, on pourra y revenir éventuellement pour garder les notions à la surface, toujours prêtes à être utilisées à nouveau :D  Ces gestes répétitifs deviendront «rassurants» puisque l’enfant y répondra positivement de plus en plus facilement.

Il faut apprivoiser ces gestes répétitifs pour découvrir la force qui s’y camoufle!!!  Courage.

Laisser un commentaire

