Ma prochaine semaine en 5e année


Je me sers d’une question du matin pour publier ma prochaine semaine de travail avec mon dernier.

Nous travaillons un peu différemment encore cette semaine puisque je me déplace pour ma première rencontre avec le conseiller de notre commission scolaire.  Je vais donc travailler 5 matinées, au lieu de 6, et 2 fois 2 heures en après-midi.

Comme il désire travailler sur Halloween…  notre principal bloc de travail (2heures) sera donc sur ça chaque jour.

Français :

Comme je l’ai mentionné hier, mon fils-4 désire travailler un texte portant sur Halloween.  J’ai donc choisi «Prêts pour la mascarade» comme texte de la semaine.  Je trouve, finalement, que c’est une excellente idée car j’en profiterai pour revoir le schéma narratif avec lui.

Comme je trouve qu’un seul texte est nettement insuffisant, je vais ajouter quelques lectures en parallèle :

  • La sorcière pressée / je vais probablement lui demander d’inventer une fin.
  • Frankenstein / une lecture plus longue, une lecture-plaisir probablement.  Je vais peut-être lui demander une narration orale seulement.

Étude de la langue :

Plusieurs choses sont au programme cette semaine :

On fait une première synthèse sur le sujet/verbe/complément circonstanciel

  • Souligner le verbe et le sujet dans des phrases, réécrire en remplaçant le sujet par un pronom
  • Écrire l’infinitif et le groupe d’un verbe conjugué
  • Classer le verbe en fonction du présent/passé/futur
  • Verbes à l’infinitif et groupes
  • Trouver la personne du verbe
  • Trouver des compléments circonstanciels
  • Recopier un texte en remplaçant certains compléments circonstanciels par d’autres.
  • Classer des compléments circonstanciels : de temps, de lieu, de manière
  • Retrouver les phrases complexes selon le nombre de verbe
  • Donner la nature des compléments circonstanciels : GN, Pronom, Préposition, Adverbe.

Il s’agit d’une synthèse proposée par « faire de la grammaire CM2 ».  J’ai utilisé un travail déjà fait😉 d’un enseignant(Sébastien Bardon)  que j’ai modifié pour le rendre plus fonctionnel pour moi.

Si cela vous intéresse :

Synthèse 1_ sujet, verbe, compléments circonstanciels

Par la suite j’ajoute… s’il me reste du temps😉

  • Homophone : a/à et m’a/ma
  • Les mots de relation exprimant le temps : quand, après que, lorsque, dès que, etc…

Écriture :

Un souvenir d’Halloween

Bon… déjà…   il se pourrait que je sois obligée de poursuivre un peu sur la semaine suivante hihihi  il y a beaucoup de choses à faire dans tout ça!

Mathématique :

Évaluation des notions vues depuis le début de l’année.

Puis, on poursuit le travail.

Anglais :

Pour faire un peu différent…  un texte sur Halloween!

Il s’agit d’un court texte : «TRICK OR TREAT » que je possède à la maison.  Un texte plus jeune que son âge mais…  sur le bon thème😉

Dessin géométrique :

On reprend un ancien domaine de travail : le dessin géométrique.

Cette semaine :

Source de l’image cliquer ici

On le fait sur papier en premier, puis avec du fil et une aiguille!

Laisser un commentaire

