Je réponds / choix de mes romans


«Choisis-tu toujours tes romans en fonction de l’intérêt de tes enfants?  Comment les sélectionnes-tu?»

Absolument pas!

Ce serait probablement une erreur si je le faisais puisqu’ils liraient continuellement le même genre de romans.  Imaginez un enfant qui ne lirait que des bandes dessinées!  Dans les temps libres, ils peuvent lire ce qu’ils veulent ( ou presque) mais en classe-maison, c’est moi qui détermine le roman à étudier.

J’ai toujours porté pas mal de soin à choisir les romans à l’étude.  Comme la plupart d’entre nous, ma façon de sélectionner mes romans à l’étude est reliée au regard que je porte sur le roman moi-même.  Parfois choisi pour son thème, parfois choisi pour son genre littéraire, parfois pour le message qu’il porte et parfois pour accompagner un thème en particulier.  J’essaie de sélectionner des romans qui «portent» un message, un idéal à atteindre, etc…  Je cherche des romans «porteurs d’âme»😉

Je porte un grand soin à la qualité de la langue dans le roman…  ainsi, vous ne verrez pas beaucoup de romans en langage familier dans mes sélections, aucun en fait🙂

Mais ma sélection n’est probablement pas accessible à tout le monde…  je sais.  Prenez le petit roman à l’étude cette semaine avec mon dernier, la source enchantée de Natalie Babbit, la lecture n’est pas simple et peut décourager facilement plusieurs enfants dont la lecture n’est pas encore solide.  Le style, le choix de vocabulaire, l’écriture elle-même, en font un roman magnifique mais un peu lourd pour plusieurs enfants.  Par contre, je suis certaine que l’histoire plaît à ce groupe d’âge.  Le petit roman soulève quelques questionnements intéressants…  en fait, je l’aime particulièrement.

Je pense que mon rôle n’est pas de plaire en lecture, mais de proposer plusieurs choses qui apportent un regard différent sur l’univers de l’enfant.  J’aime l’idée d’améliorer le vocabulaire, d’apporter une couleur différente à ce qu’il connait déjà, faire vibrer un petit coeur, lui donner la chance de s’identifier, de se questionner, accompagner une période historique, explorer un nouveau genre littéraire, lui enseigner la différence,…  un roman en classe peut offrir tellement de possibilité.   On pourrait passer des heures à offrir un point de vue différent sur un texte en particulier.

Le choix du roman demeure un choix personnel, lié à l’objectif que l’on recherche.

2 réflexions sur “Je réponds / choix de mes romans

    1. Bricolage? non. Je ne fais que des arts plastiques et des travaux manuels. J’essaie de conscientiser les enfants à créer des choses «utiles» et non pas des choses qui se retrouvent sur une étagère😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s