Journal quotidien


Dieu que le temps passe rapidement, vous ne trouvez pas?

J’ai l’impression de n’avoir rien fait jusqu’à maintenant tellement il reste de choses à faire.  Heureusement qu’il reste encore plusieurs mois pour poursuivre nos apprentissages, car, je l’avoue, on est très loin du fil d’arrivée!

On court après le temps continuellement… c’est désespérant parfois de voir à quel point on ne fait pas beaucoup de choses en quelques heures. Je suis toujours surprise de voir que je n’ai fait…  que… ça.

Prenez la lecture d’un texte avec un enfant de 5e-6e année, une simple lecture, une lecture d’un texte assez court même.

  • Faire lire une première fois le texte seul pour lui permettre de se l’approprier;
  • Relire avec lui le texte pour veiller à la compréhension parfaite et faire quelques commentaires pour l’analyser adéquatement;
  • Lui demander de nous en faire une narration orale ou répondre à quelques questions de compréhension

Vous venez de passer 30-40 minutes facilement!

Incroyable…  30-40 minutes et vous n’avez qu’exploré un texte!

Je me rends compte à quel point dans une école régulière les enfants n’ont surement pas le temps de faire beaucoup de choses.  Pensez aux nombreux déplacements, pauses, retours en classe, explications de l’enseignant, organisation de la classe, sortir le matériel, attendre les retardataires, gestion de crises de toutes sortes, etc…  le travail réel ne doit pas occuper beaucoup de place!

Même si je travaille «en prenant mon temps», je me rends compte que j’angoisse facilement devant ce temps qui file aussi rapidement…  soupirs…  J’ai encore trop souvent l’impression de pouvoir en faire plus, même si, dans les faits, c’est vraiment impossible.  Franchement, je ne vois pas comment je pourrais!

Je ne désespère pas…

Je reste positive…

Je garde le regard droit devant!

Mes enfants apprennent tous les jours, n’est-ce pas l’objectif à atteindre que je me suis fixé?

mais…  mais…  Dieu que le temps passe rapidement chez nous.  Je ne dois pas avoir le même temps que les autres! hihihi

Laisser un commentaire