Ma routine du matin (je réponds)


J’ai reçu cette question ce matin :

« Peux-tu expliquer ce que tu fais comme routine du matin? Pour me faire une idée»

 

Comme j’aime à le répéter, j’aime les routines claires en classe-maison.  Pour moi, la routine accentue la ligne entre la période de jeux et la période d’apprentissage.  Souvent, pratiquement tout le temps d’ailleurs, les enfants sont en train de jouer quand l’heure de la classe-maison débute.  Ils entrent donc dans notre salle de classe surexcités, riant d’une blague quelconque ou encore en se chamaillant.

Débuter dans cette ambiance n’apporte jamais rien de bon chez nous…

Avec le temps, j’ai découvert qu’en installant une petite routine le matin, j’apaisais tout ça et permettais ainsi une meilleure «entrée» pour la suite.

Je débute donc toujours de la même manière, chaque journée de classe-maison :

Avant l’arrivée des enfants…

  • Je mets une petite musique douce…  généralement une oeuvre à l’étude dans la semaine mais pas toujours.  Elle est en sourdine…  on l’entend à peine d’ailleurs.
  • J’ai toujours une petite odeur qui flotte dans l’air…  hum… parfois la lavande, parfois autre chose : mandarine, bois de rose,…  quelque chose de calmant.

Lorsque les enfants pénètrent dans notre zone de travail, ils se calment la plupart du temps instantanément.  Comme mes enfants font l’école-maison depuis longtemps…  la routine est bien acquise!

On débute alors notre rituel du matin.

Retour sur la veille (2-3 min.):

Je commence toujours par demander ce que nous avons fait la veille en classe-maison à chacun.  Je stimule les neurones endormis du matin 😉  En fait, comme la matière se poursuit bien souvent, cela facilite grandement le travail ensuite puisque je n’entends plus : «Je n’ai jamais travailler ça!» 🙂  Cela ne prend que quelques minutes et m’aide beaucoup ensuite.  J’utilise cette période de questionnement pour indiquer mes attentes, préciser un travail à terminer, etc.

Le mot du jour(2-3 min.):

On choisit un mot au hasard dans le dictionnaire.  On essaie de le deviner par sa construction orthographique… C’est, je pense, le point le plus important de cette activité.   Une fois qu’on comprend que l’ajout de «ite» à un mot signifie «inflammation» on en comprend plusieurs : otite, hépatite, gastrite,  entérite, etc…  C’est donc important de faire des rapprochements et des similitudes avec d’autres mots.

Récitation (2-3 min.):

Si un enfant est prêt à réciter sa poésie, on le fait généralement à ce moment-là.  Nous faisons ça cérémonieusement 😀  L’enfant se lève, porte fièrement un foulard multicolore ou un chapeau (à son choix) et récite sans être interrompu.  C’est toujours magnifique de les voir réciter je trouve…  j’adore ça.  Parfois, un enfant lit un poème de son choix.

Dictée (5-10 min.) :

On prépare la dictée ou je la donne.

J’en profite pour questionner les enfants sur une tonne de choses en étude de la langue.  J’essaie de revenir sur des notions passées ou celles que nous travaillons présentement.

Calcul mental et réfléchi (2-3 min.):

Quelques minutes seulement… mais un incontournable!  Compter par bonds, tables de multiplication, etc…

Généralement, tout ça prend 15-20 minutes.  Il faut dire que mes enfants sont plus grands, ils comprennent la routine et il n’y a pas de perte de temps.  Je suis toujours prête avant eux : les cahiers de dictée sont à la place de l’enfant, mes feuilles de calcul sont prêtes, …  tout est prêt pour ne pas perdre trop de temps.  Comme je ne travaille que 4 heures maintenant (6 jours par contre), le temps passe très rapidement.

Ça semble un rythme fou, mais je vous assure que tout se fait calmement et tranquillement.  Ce sont de petites choses répétitives, quotidiennes…  l’habitude est là depuis toujours.

La rigidité, ici, n’aiderait absolument pas à la suite de la matinée.  L’idée est d’installer une transition entre le «avant» et le «maintenant» du début de la période d’apprentissage, mais aussi, j’en profite pour faire de petites choses qui prennent peu de temps mais qui portent des fruits chez nous : mot du jour, dictée, analyse de phrases, calcul mental, etc…

mais…  plusieurs ne font pas de rituels du matin et s’en portent très bien 😉

Laisser un commentaire