La source enchantée – jour 1


C’est un départ!  Nous allons lire, explorer, étudier et analyser ce petit roman pendant 2 bonnes semaines de 6 jours.  Comme plusieurs m’ont demandé de mettre mes planifications un peu avant, je vous place déjà ma première journée.  Nous débuterons dimanche ou lundi prochain.

Jour 1 – Découverte du roman, prologue et chapitre 1

Explorer la couverture et la quatrième de couverture. (Prendre le temps d’analyser la quatrième de couverture)

Présenter brièvement l’auteur : Natalie Babbitt (p.4 du petit roman)

Natalie Babbitt 1932-…

Qu’est-ce qu’un prologue?
Le prologue introduit l’histoire et donne des informations importantes pour la suite. Il sert d’introduction, de préambule à l’histoire. Il permet de situer l’histoire et les personnages.

Lecture du prologue

Travail demandé à l’enfant :
*** L’enfant se crée un document de travail, un genre de carnet de route, pour répondre et faire le travail demandé.***

Vocabulaire :
Prévoir une page ou l’enfant recueillera des mots à définir pour mieux comprendre le texte.

Mots à recueillir dans le prologue :

  • …au point culminant p.7
  • …que cette Canicule p.8
  • … la fille du hobereau p.9
  • Le soleil est le moyeu de la roue p.9

D’autres mots si nécessaire. Ne laissez rien passer pour que la compréhension soit complète.

Travail demandé à l’enfant :
«Un jour de ce temps-là, il n’y a pas si longtemps, trois événements se produisirent, qui semblèrent de prime abord n’avoir pas de lien entre eux.» p.8
Quels sont ces trois événements?

Lecture du chapitre 1

Vocabulaire :

…prenaient les choses avec philosophie (p.11)
…s’inventait des méandres (p.11)
… dans l’herbe drue (p.11)
…avec un air de quant-à-soi… (p.12) —réservé et fier
…hormis la geôle et le gibet (p.13)
…de toute manière, pour les gens du cru (p.14) —habitants du coin
…parler de cadastre ni de frontières (p.15)
… des oiseaux à foison (p.15)
…une épaisse jonchée de feuilles mortes (p.16)

Travail demandé à l’enfant :

Pourquoi les gens ne vont-ils pas dans la forêt?

À la place de Winnie, n’aurais-tu pas aimé explorer la forêt autour de ta maison?

Faire ajouter le dessin de la maison de Winnie.

Si cela vous intéresse :

Jour 1_ introduction-prologue-chapitre 1

 

Je me suis inspirée de plusieurs «study guide» anglais pour construire ma séquence en gardant un oeil sur des compétences québécoises à acquérir en français.  Pourquoi refaire ce que d’autres font si bien😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s