Je réponds


«Peux-tu mettre, quand tu as le temps, ta routine de la matinée de ton plus jeune.  Cela me donne une excellente idée par la suite pour reproduire un semblant de routine chez nous.  J’ai bin de la misère avec la routine avec mes 3 enfants.»

 

Voici donc ma matinée :

  • 7:45 / On s’installe.  Je lui demande de me dire ce qu’il avait fait ou appris vendredi matin.
  • 7:50 / Je donne la dictée à préparer pour cette semaine.  J’ai légèrement modifié, par manque de temps, la façon de la travailler.  Je donne la dictée jour 1, puis je débute la dictée jour 3-4-5-6…  En fait, je la divise en phrase pour en faire tous les jours mais moins longtemps.  Nous analysons la phrase par la suite. (10-15 minutes).  Ce matin, il lit sa nouvelle dictée et commence la préparer.  Dès qu’il a deux minutes, il doit la préparer.
  • 8:00 / Bloc histoire : Je lui propose de lire un texte et de répondre aux questions de l’évaluation préparée par une enseignante.  Je trouve qu’elle cadre bien avec ce qu’il devrait être en mesure de faire.  J’ai séparé le travail en deux pour le poursuivre demain.
  • 9:00 / Bloc histoire : Il était en train de faire un dessin vendredi pour décorer sa page «résumé» sur Gilgamesh.  Il termine et recopie son résumé par la suite.
  • 10:00 / pause de 15 minutes.
  • 10:15 / Étude de la langue.  Ce matin : le verbe conjugué (révision) et le présent de l’indicatif (révision aussi) —-  exceptionnellement, nous ne ferons pas de mathématique! —-
  • 11:15 / Anglais : verbe «Be» /forme affirmative, interrogative et négative ainsi que les questions avec les mots interrogatifs : Who, Where, What et Why.
  • 11:45 / calcul mental et un problème à résoudre.

En après-midi, il doit lire 2-3 chapitres de son roman «la source enchantée» que nous travaillerons en classe-maison la semaine prochaine.

 

J’espère que cela a pu vous aider un peu.  Bon dimanche!

Laisser un commentaire

