L’Orient ancien – jours 11-12


Voilà ma dernière période sur l’Orient ancien.  J’aurais pu m’étendre encore un peu..  mais il y a trop de choses à couvrir dans une année.  Il faut savoir se retenir un peu!

Vous pourriez y passer des heures…  vous n’avez qu’à penser à l’écriture, on pourrait prendre une séquence entière juste pour elle.  Vous pourriez ajouter des pratiques sur de l’argile, étudier le métier de scribe, etc…  personnellement, je vais faire ça très simple!

Jours 11-12 :  quelques inventions

L’écriture cunéiforme :

Ecrire en caractères cunéiformes sur une tablette d’argile. Façonner une tablette scolaire ronde. Écrire des clous verticaux, horizontaux et des chevrons. Notation des nombres en système sexagésimal avec une sous base décimale (1 à 10, 20, 30, 40, 50, 60 ; notation positionnelle pour écrire 11 et 70). Apprendre à écrire les syllabes : tu-ta-ti, bu-ba-bi. Dresser la table de multiplication par 15 en base 60.
Source de l’image

Les plus anciens signes d’écriture ont été retrouvés dans la cité-État Ourouk (actuelle Warka, en Irak), ancienne capitale du pays de Sumer ; on les a datés d’environ 3300 avant J.-C.

Les sumériens utilisaient l’écriture pour compter ce que l’on a, ce qu’on vend, ce qu’on achète.  On utilisait l’écriture pour transcrire ce que l’on chante ou les paroles que l’on dit quand on prie.  On pouvait officialiser une entente, faire connaître des lois, comptabiliser les impôts, garder en mémoire des informations, etc.

Au départ les Mésopotamiens dessinent des objets, des personnages et des animaux (des pictogrammes) qui deviendront des signes par la suite.

Évolution de l’écriture

Bulle d’argile et jetons :

Boule d’argile creuse portant une signature / Jetons d’argile de formes et de tailles variées placés à l’intérieur de la bulle.

La bulle et les jetons permettent de connaître le propriétaire, la nature des marchandises (céréales, bêtes, etc.) et leur quantité.  Pour s’assurer que la bonne marchandise a été livrée, on brise la bulle afin d’examiner les jetons.

Tablette d’argile :

Tablette d’argile gravée de chiffres et de symboles.

Comme les jetons perdent leur utilité, on aplatit la bulle pour former une petite tablette.  Le message se trouve d’un côté, la signature de l’autre.

Un court vidéo sur l’écriture

Travail demandé à l’enfant:

Je lui demande de me recopier l’alphabet en cunéiforme.  Sur la même page, il note quelques informations de son choix.

Waldorf ~ 5th grade ~ Ancient Mesopotamia ~ Cuneiform Alphabet:

 

La roue

même chose pour la roue que pour l’écriture…  on pourrait y passer des heures puisqu’on pourrait parler du frottement et de son évolution au fil du temps.  Je garde simple puisque je voulais simplement rappeler que la roue a été inventé à cet époque-là.

Étendard d’Ur
roue-sumerienne
Roue sumérienne d’après l’étendard d’Ur

 La roue est inventée dans le monde sumérien, au sud de la Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate, probablement vers 3500 avant notre ère. Un pictogramme de cette époque montre clairement un chariot sur roues.

Le site «la main à la pâte» propose une petite histoire de la roue : CLIQUER ICI

Le site «Musée du charroi rural à Salmiech» propose quelques images intéressantes : CLIQUER ICI

La roue est une invention véritable puisqu’elle n’imite pas un animal, comme une pince ou une aile.

Sumerian wheels:
Cliquer ici pour la source

 

Travail demandé à l’enfant :

Très très simple…

Un dessin, probablement l’image de l’étendard ou ce dessin à droite, quelques informations de son choix.

 

4 réflexions sur “L’Orient ancien – jours 11-12

  1. Très intéressant toutes ces séquences de travail! Où trouves-tu tes idées pour bâtir de telles séquences?
    Tu ne suis plus le programme de 5e année en histoire? J’aimerais bien sortir des cahiers en sciences, géographie, histoire, pour bâtir un programme à notre image, mais sans guide, je suis un peu perdue. Sois je ne sais pas quoi voir comme en géographie ou je risque de m’éparpiller par tant de choses intéressantes à voir comme en histoire et en science. Tu crois que l’on peut faire abstraction du programme en histoire, géographie, science au primaire? Je crois que tout cela est revu au secondaire, donc si quelque chose au programme n’aurait pas été vu, il sera de toute façon revu?

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    1. Effectivement, c’est ce que je crois et je «sais» hihihi le programme du primaire est là pour ouvrir les horizons, installer une base sur laquelle travailler ensuite au secondaire.

      Mes idées? Partout! des livres d’histoires, sur le net,… partout. Cependant, comme tu le vois, je limite les activités à faire et à explorer sinon on ne terminerait pas l’année à temps! hihihi

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  2. Donc, tu choisis vraiment ce que tu as envie de travailler en histoire, sciences, géographie en faisant abstraction du programme?😉 Ça me donne drôlement envie!😉

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    1. Oui et non… je garde un oeil sur les objectifs à atteindre mais pas nécessairement dans la bonne année. L’Orient ancien est au programme de 6e en Europe et secondaire 1 au Québec, mais il est aussi au programme Steiner en 5e année! hihihi J’ai décidé de le voir cette année avec lui, tout simplement. Pour le choix, j’explore le thème avant et je détermine ensuite ce que je désire travailler qui cadre avec ce que je recherche pour mon fils. Je ne veux pas travailler trop longtemps sur un thème puisqu’il faut voir beaucoup de choses dans une année scolaire😉

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