Journal quotidien


Bilan de ma semaine de 6 jours :

Vous arrive-t-il de ne pas vous questionner et d’être pleinement satisfaite de votre quotidien d’école-maison?

Moi?  Je vais vous surprendre là, mais… oui, présentement je suis vraiment satisfaite de notre façon de travailler et c’est franchement très plaisant.

Je vous mentirais si je disais que tout est parfait…  franchement, j’aimerais bien le dire mais, à la vérité, ce ne serait pas vraiment exact.  En fait, j’éprouve beaucoup de difficultés à gérer certaines parties de notre curriculum.

Une matinée, même de 4 heures, c’est très vite passée!

Mon plus jeune adore travailler sur l’Orient ancien, pour lui, l’histoire devient maintenant une matière intéressante et stimulante.  J’en suis réellement heureuse.  Je me rends compte que cette façon d’explorer une matière, dans un bloc-matière, où on peut joindre l’histoire, la lecture, l’écriture, le dessin, l’écoute, la discussion, la mémorisation, la recherche, etc…  apporte la satisfaction de «faire réellement quelque chose» qui restera dans la mémoire de l’enfant.  Gilgamesh a fait parti des jeux de mon dernier une partie de la journée d’hier et d’aujourd’hui…  J’ai même eu la chance d’apercevoir la ville d’Uruk en blocs «Lego» tout à l’heure😉

On peut faire une différence dans notre quotidien!

Mon troisième aime bien son bloc géographie, mais ce qu’il préfère par-dessus tout c’est la chance de chercher «par lui-même» les informations pour son travail de recherche.  J’en suis même assez étonnée…  Je réalise que mon fils-3, qui a 12 ans, éprouve une réelle satisfaction à bâtir un travail du début à la fin (pratiquement seul en plus).  C’est donc dire que la place que je lui donne présentement aura un impact réellement positif pour le futur en classe-maison.

Je le vois réellement dans ma classe-maison : je fais une différence!

Mon deuxième, lui, n’éprouve pas autant de plaisir puisqu’il travaille en parallèle sur son programme.  Les cours aux adultes sont TRÈS décevants pour lui…  d’une monotonie extrême et réellement conçus pour des élèves éprouvants des difficultés dans ces matières.   Il s’attendait à quelque chose de différent…

Le programme de mathématique est fastidieux à faire puisqu’on prend une éternité à installer une notion souvent extrêmement simple.   Par contre, il est plaisant, et surtout très motivant, de réussir les devoirs aussi facilement.  À ce rythme, mon fils aura une super note pour son cours de mathématique.

Le programme de science, lui, est réellement monotone.  Franchement, je le trouve mal fait et tellement ennuyeux.  La seule chose qui me séduit c’est l’idée d’avoir une note qui aura du sens au final puisqu’il y a de nombreux devoirs corrigés à faire, des laboratoires et même trois projets de recherche.

Je confirme donc que le cours aux adultes :

  • est un programme très accessible facilement même pour des élèves éprouvant de la difficulté.  Dans notre cas, mon fils-2 fait le programme fort en maths.
  • est un programme monotone…   mais qui couvre l’essentiel de la matière.  C’est exactement le même cours qu’au régulier, sans les situations-problèmes😉
  • Ce sont des cours dispendieux.
  • C’est une folie en déplacement pour moi.  Nous devons faire le devoir, se déplacer là-bas pour le remettre (une dizaine de km), le correcteur le corrige dans la journée puis on retourne le chercher ensuite pour voir les corrections avant de remettre le devoir suivant­.  Une fois les 3 devoirs faits et corrigés, on peut finalement prendre un rendez-vous pour faire l’examen final du cahier.  On se déplace pour l’examen.  Il faut attendre la correction de ce fameux examen avant de débuter le prochain cahier.  Il faut donc retourner chercher l’examen corrigé et se déplacer à nouveau pour acheter le prochain cahier.  Le cours de 436 a 10 cahiers…  multiplié par 3 devoirs à remettre puis à reprendre, multiplié par l’examen final puis le rechercher… Je me déplacerai pour ce cours 80 fois! hihihihi  Sans parler du cours de science et de l’autre cours de maths (536).  C’est beaucoup de perte de temps et d’essence pour 3 cours!

mais…  Il ne faut pas trop se plaindre puisque le but est d’avoir un résultat satisfaisant au final.  Mon rôle est donc surtout un rôle de motivatrice présentement! hihihi

Mon bilan de la semaine est donc un bilan fort positif!  Et vous?  Vous avez passé une belle semaine de classe-maison?

2 réflexions sur “Journal quotidien

    1. J’ai un avis un peu négatif… Mais, je suis certaine que plusieurs personnes adorent puisque c’est un programme qui prend l’élève par la main. Crois-moi, il n’y a pas de programme plus «accompagnant»!

      J'aime

Laisser un commentaire

