Journal quotidien


Je suis désolée d’être moins présente auprès de vous mais je suis franchement très occupée présentement.  L’automne apporte toujours beaucoup de travail à l’extérieur: les récoltes, les arbres et arbustes fruitiers, les jardins de fleurs à couper, etc…  Je passe une partie de mon temps en classe-maison, une partie à l’extérieur et une large partie à préparer mes prochains blocs de travail.

Le temps avance tranquillement chez nous…  Nos matinées de classe-maison passent très rapidement.  Je pense avoir trouvé, pour le moment du moins, un bel équilibre dans nos matinées.

Nos blocs de travail avancent bien.

Mon fils-4 a débuté «Gilgamesh» ce matin.   Je vous propose sa feuille de travail sur le vase représentant Uruk qu’il a fait hier.

ouroukJe pense avoir choisi la façon «magique» de travailler avec lui.  Il n’a jamais autant apprécié l’histoire que maintenant.  Il a hâte au lendemain, m’en reparle dans la journée, oriente ses jeux en après-midi sur ce qu’il a appris en classe-maison…  bref, c’est exactement ce que je recherchais depuis des années!  Et dire qu’il suffisait que je me décide à pousser plus loin mes planifications!

Voici une partie du travail de mon fils-3 en matinée ( il a choisi le Bénin comme pays d’Afrique).  Il se concentrait sur la population ce matin.  Je n’ai pas numérisé tout son travail mais voici la première page.  Les informations ne sont que partielles mais il a lu tellement de choses…  le travail de recherche et la lecture fut un réel défi d’ailleurs puisque le Bénin…  ce n’est pas le Maroc ou l’Égypte!

ourouk1

Je lui permets de choisir lui-même les informations qu’il met sur ses feuilles de travail.  Pour le moment, il a rencontré une difficulté : le choix de son pays.  Il a choisi un pays d’Afrique où on retrouve un peu moins d’informations.  Il regrette un peu son choix.  Certains pays d’Afrique sont nettement plus faciles à explorer, mais…  je voulais le laisser choisir.  Mon but a été atteint puisque l’essentiel du travail était «la recherche et la lecture» tout en découvrant un pays différent du sien.

4 réflexions sur “Journal quotidien

Laisser un commentaire

