L’Orient ancien – jour 4-5-6-7


On pourrait travailler l’oeuvre en entier…  On pourrait y passer de longues heures, mais, ici encore, il faut sélectionner ce que nous désirons faire dans cette section sur l’Orient ancien.

L’épopée de Gilgamesh

Cliquer ici pour agrandir l’image

La légende de Gilgamesh est le premier roman écrit, gravé en cunéioforme sur des tablettes vers 2300 avant J.-C.  Il raconte l’histoire héroïque du cinquième roi d’Ourouk.

Gilgamesh, fils du «roi furieux » et d’une déesse, est un vrai tyran.  Les dieux créent pour le combattre Enkidu, un héros sauvage.  Mais les deux héros deviennent amis,  Ils tuent le taureau géant d’Anu, envoyé par Inanna-Ischtar, la déesse de l’amour et de la guerre, pour se venger de Gilgamesh qui a refusé de l’épouser.  Furieux, les dieux font mourir Enkidu.

Gilgamesh se lance alors à la recherche d’Utanapishti, le seul humain devenu immortel.  Au-delà des terres de la Fin du monde, il le rencontre enfin.  Hélas, son immortalité provient des dieux.  Gilgamesh rentre alors à Ourouk, convaincu qu’il doit profiter de la vie car rien n’est éternel, qu’il doit honorer les dieux et bien s’occuper d’Ourouk et de ses habitants.

On écoute l’épopée sur YOUTUBE

Je lui demande de dessiner cette représentation de Gilgamesh et d’écrire un résumé de l’histoire.

Ici encore, on peut choisir notre route…  Lire l’épopée entièrement? (La version en ligne : CLIQUER ICI  ce site propose aussi une iconographie fort intéressante.)  Lire des extraits?  Ne rien faire de tout ça?

Dans mon cas, j’ai choisi d’utiliser un travail de 6e…  oui, oui, même si mon fils n’est qu’en cm2 ( 5e année) puisque tous les exercices demandés sont facilement réalisables pour lui.  On révise la phrase, le verbe…  tout à fait la même chose qu’au niveau de mon fils-4.  Je vais même utiliser la situation d’écriture proposée.

Voici la séquence proposée par « ressourcessegpa.fr »

Je ne ferai que :

  • La rencontre de Gilgamesh et Enkidu (Extrait de la tablette 2)
  • Le combat contre Humbaba(Extrait de la tablette 5)
  • Grammaire : la phrase
  • Grammaire : le verbe
  • Écriture : le combat contre Humbaba du point de vue de Gilgamesh
  • Évaluation : Le Taureau Céleste

J’ignore si 4 journées seront suffisantes…  Je m’ajusterai au fur et à mesure.

gilgamesh 1

2 réflexions sur “L’Orient ancien – jour 4-5-6-7

  1. Bonjour Sylvie,
    j’aurais des questions à vous poser (qui n’ont rien à voir avec ce sujet :)) mais je ne trouve pas votre adresse courriel pour vous poser une question « en privé »!

    J'aime

Laisser un commentaire

