Ma routine quotidienne


J’ai reçu beaucoup de messages privés sur ma nouvelle façon de fonctionner.  Ce n’est pas facile de l’expliquer à l’écrit, je suis certaine que je ne suis pas claire.

C’est curieux….  Je sais…  mais nous adorons ce rythme vous n’avez pas idée :D  Je peux maintenant affirmer que nous travaillons «vraiment» autrement!

Chaque jour, je travaille 4 heures – 6 journées chaque semaine.  Je passe 2 heures sur une matière en alternance avec les autres : Histoire, géographie, science, mathématique, français, géométrie, perspective, etc…  Je passe donc 2 heures, chaque jour, 6 jours par semaine sur une de ces matières pendant 2 à 3 semaines.

Donc, en résumé :

  • 30 min. : préparation de la dictée préparée, mot du jour, calcul mental et réfléchi, dictée d’une courte phrase, dictée, etc…  je fais le maximum de choses en 30 min.  Je change le lendemain s’il le faut.
  • 2 heures : mon bloc principal
  • 30 min. : exercices de mathématique (pas de nouvelles notions sauf si j’ai besoin de le faire)
  • 30 min.: exercices en étude de la langue.
  • 30 min. : anglais

Dans mon bloc principal, on voit la matière mais j’organise ma semaine pour y intégrer de la lecture, de l’écriture, du dessin, etc…  finalement, on travaille toujours le français à l’intérieur des autres blocs.  Les maths sont aussi présents quotidiennement.

Pour les semaines mathématique et français, j’utilise les deux 30 min. pour faire du dessin géométrique, analyse d’œuvre, musique, carnet nature, etc…

donc :

  • 30 min. : préparation de la dictée préparée, mot du jour, calcul mental et réfléchi, dictée d’une courte phrase, etc…  je fais le maximum de choses en 30 min.  Je change le lendemain s’il le faut.
  • 2 heures : mon bloc principal (français ou maths)
  • 30 min. : dessin géométrique, analyse d’œuvre, musique, carnet nature,etc.
  • 30 min.: dessin géométrique, analyse d’œuvre, musique, carnet nature,etc.
  • 30 min. : anglais

Le programme de mathématique se divise en section : géométrie, arithmétique, mesure, probabilité et statistique ce qui donne la possibilité de travailler 4 gros blocs de 3-4 semaines pour installer toutes les notions de chaque section ainsi que quelques exercices.  Par la suite, dans les blocs où je travaille d’autres matières, les exercices pour maîtriser la matière sont faits durant le 30 minutes chaque jour.

Chaque jour, en dehors de la période de travail, les enfants doivent lire ce que je leur propose, mémoriser ce que je leur propose aussi.

Les projets d’art disparaissent puisqu’ils sont dorénavant intégrés à mes blocs de travail.  Par exemple, dans le bloc d’histoire de mon fils-4, il y a de nombreux dessins ou analyses d’œuvres prévus.

Est-ce que je suis plus claire maintenant?  Ce sera plus facile de comprendre au fur et à mesure que je placerai des choses dans les prochaines semaines ou les prochains mois.

Bonne soirée.

3 réflexions sur “Ma routine quotidienne

Laisser un commentaire

