L’appel de la forêt (livre)


Mon fils de secondaire 1 travaillera ce petit roman en classe dans 2-3 semaines (après sa période géographie).

Je lui propose de faire la première lecture du roman avant de le travailler en classe-maison.

Résumé :

«Enlevé à la douceur de la maison du juge Miller, Buck est confronté aux réalités du Grand Nord où il connaît la rude condition d’un chien de traîneau.
Pour Buck, la vie devient une lutte incessante. En butte à la cruauté des hommes et à la rivalité de ses congénères, il subira un apprentissage implacable, effectuera des courses harassantes, livrera de terribles combats de chiens. Mais dans un environnement que dominent la violence et la férocité, il vivra aussi un compagnonnage quasi mystique avec un nouveau maître. Ce n’est qu’à la mort de celui-ci, tué par les Indiens, qu’il cédera définitivement à l’appel de l’instinct et rejoindra ses « frères sauvages », les loups.

En écrivant L’Appel de la forêt, Jack London a voulu que le courage et l’amour d’un chien conduisent à la compréhension des hommes. Mais, à travers le symbole d’une vie animale, il exalte aussi, face à la société impitoyable d’une Amérique du début du siècle, une volonté indomptable qui trouve son écho en chacun dans le besoin de liberté et le courage de l’aventure. »

Source : Le livre de Poche.

 

Pour le travail sur ce petit roman, j’y reviendrai lors de la période de travail.  Je lui propose de le lire maintenant pour faciliter le repérage ensuite et travailler plus rapidement sur le livre lui-même.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s