Géographie – Afrique – 2 semaines


Mon fils de secondaire 1 explore l’Afrique dans les trois prochaines semaines.

Loin de moi l’idée qu’il connaisse parfaitement l’Afrique à la fin des deux prochaines semaines!!!!  Comme c’est un pays qui le fascine depuis longtemps, ça risque d’être intéressant pour lui.

Voici ce qu’il travaillera pendant deux à trois semaines de 6 jours :

Carte de l’Afrique ( les pays d’Afrique)

Choix d’un pays (1)

  • Faire une carte du pays qui comprend les principales caractéristiques géographiques (montagnes, lacs, rivières ,déserts,  les océans et les lacs qui bordent immédiatement le pays. 
  • Désigner la capitale et jusqu’à cinq autres villes importantes de ce pays.

Choix du pays (2)

  • Les habitants de ce pays descendent de cultures anciennes?
  • Qui étaient les premiers habitants et d’où sont-ils venus (par exemple, ils étaient nomades, ont-ils migré d’une autre région)?
  • Qu’est-ce qu’ils portent?
  • Que mangeaient-ils?
  • Quelles étaient leurs coutumes, les activités culturelles (par exemple, de musique et d’art ), et les croyances religieuses ?

Choix d’un pays (3)

  • Créer une frise historique artistique pour le pays avec les principaux événements qui l’ont façonné (par exemple , la colonisation , l’indépendance ). 
  • Avec des illustrations simples, représenter artistiquement la ligne de temps avec un aspect de la géographie, l’histoire ou la culture du pays.

Choix d’un pays (4)

  • Dessiner ou de peindre un animal de votre pays .
  • Décrire l’animal : caractéristiques physiques (taille, poids, coloration ), l’habitat, la nourriture , les habitudes (par exemple accouplement, sociale ), la relation avec les gens du pays ( par exemple , en voie de disparition , vénéré, les croyances mythologiques chassés , etc. )

Choix d’un pays (5)

  • Dessiner ou de peindre un plante indigène du pays. 
  • Dans un paragraphe sur la même page que la plante, son habitat (par exemple, désert, forêt tropicale ) et son utilisation ( par exemple en médecine , de la nourriture, des abris , poison) .

Choix d’un pays (6)

  • Comment le peuple du pays gagne sa vie ?
  • Agriculture et industrie?
  • Quels sont les biens qu’ils vendent à d’autres pays (exportations) ou l’importation d’autres pays?
  • Quel est leur niveau de vie (par exemple, le revenu moyen ) et le taux de chômage ? etc…

Choix d’un pays (7)

Sous forme d’un conte, place-toi dans le temps pendant l’une des périodes historiques figurant sur ta ligne de temps et raconter des événements dont tu es témoin.

Choix d’un pays (8)

  • Crée un collage qui donne la culture du pays : son art traditionnel et actuel, l’artisanat, la musique, les rituels, les vêtements, les sports, le style de vie, et de l’environnement (par exemple, les maisons, les villages, villes).
  • Essaie de trouver des images, illustrations dans les revues ou d’autres sources .  Donne quelques informations écrites.

Choix d’un pays (9)

  • Choisis un plat cuisiné dans ce pays.

***Pour les mamans québécoises, ce projet cadre très bien avec le programme de géographie de secondaire 1 puisque dans le programme, on y voit l’Afrique comme région touristique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s