L’Orient ancien – jour 1


Comme je vous le disais, j’ai franchement changé beaucoup de choses dans ma classe-maison : ma routine quotidienne, ma façon d’aborder la matière, la structure des programmes, etc.  Je travaille différemment…  mais je pense que cette façon de faire rejoint davantage mes enfants et je me sens réellement «satisfaite» de ce que nous faisons au quotidien.

Juste pour ça…  juste ça…  je me sens plus sereine.

Un des changements majeurs, c’est ma façon d’aborder certaines matières, et surtout, j’ai décidé de travailler une grande partie du cours de français à travers mes autres matières.  Je me concentre donc sur une matière en particulier, comme l’histoire par exemple, et j’intègre une partie des compétences à voir en français à travers tout ça.

Comme je travaille par période de deux à trois semaines sur une matière, je planifie donc ma séquence en fonction de cette période de travail.

Pendant ces 2-3 semaines, je laisse de côté le programme «formel» de maths pour ne proposer que des exercices sur les notions déjà vues et je fais la même chose en étude de la langue.

En fait, je ne travaille en mathématique et en étude de la langue que 30 minutes chaque jour… alors que dans une séquence de 2-3 semaines «mathématique» on travaillera 2 heures tous les jours – 6 jours par semaine.

Pendant cette séquence de travail, je mets de côté la science, la géographie qui feront, à leur tour, des séquences de travail éventuellement.  Je peux ainsi, en 2-3 semaines, travailler sur un seul sujet pour éviter l’éparpillement.

Vous me suivez?  C’est tellement difficile d’écrire ce qui est si simple au quotidien et que je pourrais raconter oralement en deux minutes! hihihi

Alors…  pour les mamans qui ont un enfant en 5e année (CM2) qui auraient le goût de faire une petite séquence de deux semaines «autrement», je vous invite à me suivre.

Orient ancien

Nous travaillerons 2 semaines au moins…  peut-être un peu plus, je verrai.  Chaque jour, nous travaillerons 2 heures sur cette matière.

Ce que j’ai prévu :

  • Il était une fois la Mésopotamie
  • Le croissant fertile
  • La ville d’Ourouk
  • L’épopée de Gilgamesh: nous lirons (et travaillerons quelques sections ) l’épopée!!!!
  • Le Ziggurat
  • La grande tour de Babylone
  • Les lois de Hammourabi
  • Grandes inventions: la roue / écriture cunéiforme

On pourrait y passer beaucoup plus de temps…  mais 5e année…  je pense que ce sera nettement suffisant!

Jour 1

On commence par situer la période historique sur une ligne de temps :

On écoute «Il était une fois la Mésopotamie » qui introduit d’une façon intéressante tout ce que je me propose de voir dans cette séquence d’histoire. ( 53 min.)

Je vous invite à le visionner avant pour vérifier si cela correspond au niveau de compréhension de votre enfant.   Personnellement, je l’ai trouvé bien fait pour ce que je recherche mais il y en a d’autres sur YOUTUBE.

On remplit et colorie une carte de l’Orient ancien, plus précisément le croissant fertile.

Je vous invite à télécharger celle proposée à la page 3-4-5 de ce document Sampler-OldeWorldStyleWorldMaps

Sur cette carte, il est important de placer plusieurs choses :

  • Tigre et Euphrate / mer méditerranée / mer morte / mer rouge / Nil / golfe Persique
  • Royaume d’Akkad / Royaume de Sumer / Royaume d’Égypte
  • Babylone / Akkad/ Lagash /Uruk / Byblos / Tyr / Memphis / Thèbes
  • Colorier le croissant fertile.

Faire la carte soigneusement… très soigneusement.  Demandez à votre enfant de colorier et de remplir la carte avec soin.

Voilà…  Il se peut que la carte ne soit pas terminée…  on la terminera jour 2.

À suivre…

 

carte

4 réflexions sur “L’Orient ancien – jour 1

  1. Et que fais-tu de ta routine habituelle : calcul mental tous les jours, analyse de phrase tous les jours, résolution de problèmes tous les jours, etc. Je serai bien curieuse de suivre ainsi d’autres semaine sur une autre matière. Je ne saisis pas parfaitement, mais il y a quelque chose qui me parle…

    J'aime

    1. Marie-Josée, je te propose ma routine du jour :

      7:45—– entrée en classe-maison, on revient sur la journée d’hier, mot du jour, je donne mes attentes, etc…
      8:00 —- Bloc principal jusqu’à 10:00
      10:00 — courte pause.
      10:15 — On travaille sur la dictée préparée de la semaine et je donne une courte phrase en dictée que nous analysons.
      10:30 — Étude de la langue
      11:00 — Mathématique / calcul mental-réfléchi
      11:30 — Anglais

      Lecture à faire dans la journée.

      J'aime

  2. Ici aussi on a un roulement intérêt principal – annexes. On continuera comme ça quand viendra la période d’instruction obligatoire. Je trouve que rester focalisées sur un matériau permet d’aller vraiment au bout d’une étude.

    J'aime

    1. Enid,

      Ce n’est pas vraiment un bloc «intérêt principal» mais bien un bloc «matière à voir» tu comprends? Ce n’est pas la passion ou les intérêts des enfants qui guident alternance de bloc mais bien la matière à voir selon le niveau ou un peu différemment dans certains cas.

      J'aime

Laisser un commentaire

