Je réponds / calcul mental


Question reçue : « Il me semble avoir lu à quelque part sur ton blogue que tu faisais du calcul mental chaque jour.  Tous les jours, toute l’année, c’est beaucoup, que fais-tu comme calcul mental?»

Le calcul mental…  il y a les gens «pour» et les gens «contre».  Pour certains il est essentiel, pour d’autres, absolument inutile puisque l’important c’est de «comprendre» et avoir la capacité à «trouver l’information» peu importe comment.

Au programme pendant des années, il a été déplacé aux oubliettes avec l’apparition de la réforme au Québec… puis, il reprend tranquillement sa place dans plusieurs classes puisque le constat est là : il faut savoir calculer et les enfants…  bien..  n’y arrivent plus aussi rapidement ce qui ralenti considérablement le travail à la fin du primaire ou au secondaire.

Oui…  il y a la calculette, naturellement, on ne peut plus s’en passer maintenant…  mais… pourquoi l’utiliser pour des calculs parfois ridiculement simples?

Vous vous en doutez, je suis une adepte du calcul mental ET réfléchi.  Je ne fais donc pas uniquement mémoriser mais je propose aussi plusieurs calcul réfléchi.

Je ne fais rien d’exceptionnel, loin de là.  Je travaille simplement un petit quelque chose chaque jour : dictée de nombres, complémentaires (additions et soustractions), tables, complément à , etc.

Mon fils de 5e année

Pour vous donner une idée, voici ma semaine :

Ah oui, très important : je ne donne pratiquement pas de temps de réflexion!

  • Jour 1 : Dictée de nombres ( Je sélectionne, au hasard, une dizaine de grands nombres)
  • Jour 2 : Calcul de sommes et de différences ( je donne rapidement 5+8 / 7+3 / etc.)
  • Jour 3 : Calcul de dizaines entières ( 20 + 50 / 40 + 60 / etc. )
  • Jour 4 : Écriture des nombres en lettres
  • Jour 5 : Ajout d’un nombre plus petit que 5 ( 12 + 4 / 15 + 3 / etc.)
  • Jour 6 : J’ai choisi un petit défi logique

La prochaine semaine sera différente :

  • Jour 1 : Calcul de dizaines entières ( 20 + 50 / 40 + 60 / etc. )
  • Jour 2 : Trouver le complément à la dizaine supérieure.  «que faut-il ajouter à 15 pour obtenir 20 / que faut-il ajouter à 23 pour obtenir 30 / etc.»
  • Jour 3 : Trouver le complément à la centaine supérieure.
  • Jour 4 :  Même chose que le jour 2 ( notion plus difficile pour mon fils )
  • Jour 5 : Même chose que le jour 3
  • Jour 6 : Un petit problème oral.

 

Je poursuis ainsi toute l’année en passant en revue une tonne de calcul.

Mon fils de secondaire 1

nombres entiers seulement, les décimaux viendront plus tard😉

  • Jour 1 : multiplier par 10
  • Jour 2 : multiplier par 100
  • Jour 3 : multiplier par 1000
  • Jour 4 : diviser par 10
  • Jour 5 : diviser par 100
  • Jour 6 : diviser par 1000

La semaine suivante :

  • Jour 1 : multiplier par 1/2 des dizaines entières ( 60 X 1/2 / 20 X 1/2 / etc.)
  • Jour 2 : diviser par 1/2 des dizaines entières ( 60 X 1/2 / 20 X 1/2 / etc.)
  • Jour 3 : multiplier par 20
  • Jour 4 : diviser par 20
  • Jour 5 : je verrai…

Attention, ici, j’utilise des «trucs» pour travailler.

Par exemple pour multiplier par 20, on double le nombre et on ajoute un 0  / 34 X 20 = 34 + 34 = 68 et j’ajoute un zéro donc 680.

Pour multiplier par 1/2 : il suffit de couper le nombre en deux.

donc… vous comprenez que ce n’est pas simplement un mécanisme de mémorisation, il faut aussi comprendre le processus de calcul!

Si je regarde mes deux plus vieux… c’est très efficace!

5 réflexions sur “Je réponds / calcul mental

  1. Bonjour,
    ici, on untilise beaucoup le site « mestables » (-> http://www.mestables.fr/fr/start/) pour faciliter l’apprentissage des tables de multiplication. Il a beaucoup de succès dans mon entourage…Il y a aussi la possibilité de travailler les tables d’addition mais je n’ai pas encore testé.

    Bonne journée d’école à tous

    J'aime

    1. Je ne pense pas avoir une manière «idéale» ou un chemin vraiment clair… l’important, à mon avis, c’est de développer une manière de faire, une moyen efficace de retenir les calculs. Tous les chemins sont bons!!!!

      J'aime

  2. merci pour tous ces liens ! depuis pas mal de temps, je souhaite faire un « programme » calcul mental pour chaque niveau mais ne l’ ai toujours pas mis dans mes priorités !!
    bon cela ne m’empêche d’en proposer chaque jour aux enfants quand même !!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s