L’arroseur arrosé (extrait)


Mon fils de secondaire 5 a terminé son programme de français l’an dernier.  Comme je ne veux pas qu’il abandonne ses bonnes habitudes ;)  Je continue à lui proposer du travail.

Voici l’extrait qu’il travaille ce matin :

Maître Pathelin, avocat sans cause, achète à crédit de l’étoffe chez le drapier Guillaume.  Lorsque celui-­‐ci vient se faire payer, l’avocat se fait passer pour mourant et possédé par le diable,  si bien que Guillaume s’en va sans être payé.  À
quelques temps de là, le berger Thibault l’Agnelet demande à Pathelin de le  défendre dans un procès où il est accusé d’avoir mangé les brebis de son maître.  Mais, au tribunal, le maître, qui n’est autre que le drapier, découvre que Pathelin est plus vivant que jamais.  Dans un quiproquo irrésistible, aux questions posées par le juge concernant l’affaire des brebis, il répond en évoquant son étoffe impayée. Quant à Thibault, pour toute réponse au juge, il bêle, comme lui avait recommandé son avocat. Ce dernier gagne le procès, mais dès qu’il réclame ses honoraires, le berger continue de bêler en guise de paiement.

Extrait : Scène 10, devant le tribunal :

L’arroseur arrosé

PATHELIN. – Dis donc, Agnelet?

AGNELET. – Bée.

PATHELIN. – Viens ici, viens.  Est-ce que j’ai bien réglé ton affaire ?

AGNELET. – Bée.

PATHELIN. – Ta partie s’en est allée tu n’as plus besoin de dire «bée».  Est-­ce que je te l’ai bien entortillée ?  Et mes conseils, ils étaient bons ?

AGNELET. – Bée.

PATHELIN. – Sapristi ! Personne ne t’entendra. Parle sans crainte. N’aie pas peur.

AGNELET. – Bée.

PATHELIN. – Il est l’heure que je m’en aille. Paie-moi.

AGNELET. – Bée.

PATHELIN. ‐ À vrai dire, tu as très bien tenu ton rôle, tu t’es bien comporté. Ce qui l’a fait tomber dans le panneau, c’est que tu t’es retenu de rire.

ect…

Farce de maître Pathelin, vers 1464

 

Je n’ai pas le temps de tout mettre l’extrait…  mais je vous propose de le lire sur ce document :  CLIQUER ICI

 

Je ne lui demande que deux choses :

  1. Explique le comique de situation et le comique de mot mis en oeuvre dans cette farce.
  2. Explique le sens du titre : L’arroseur arrosé

Une réflexion sur “L’arroseur arrosé (extrait)

Laisser un commentaire

