Je réponds / horaire du jour


J’ai reçu ce courriel ce matin :

«Je débute l’école à la maison cette semaine.  Je dois avouer que ce n’est pas facile du tout.  Je viens de découvrir ton blogue et je viens de lire que tu fais l’école le matin seulement. C’est ça?  L’idée me semble vraiment intéressante et tellement soulageante pour moi.  Peux-tu donner, par exemple, ta matinée de la journée?»

J’oserais dire avant tout, qu’il faut prendre une grande respiration et une grande pause…   Je sens à lecture du courriel que la semaine fut assez intense.  Pourquoi ne pas prendre le reste de la semaine en pause et réfléchir tranquillement à la routine que vous voulez installer chez vous.

Pas une maison n’a la même routine probablement… Chacune d’entre nous tente, du mieux qu’elle le peut, de bâtir une façon de travailler qui lui ressemble, et j’ajouterais même, qui évoluera au fil du temps.

J’ai choisi de travailler 6 matinées de 4 heures chaque semaine.  C’est un rythme intense mais qui me plaît vraiment beaucoup puisque nous avons l’après-midi pour faire autre chose!

Voici donc la matinée réelle de mon fils-3 en secondaire 1

  • 7:45 –> Entrée en classe :  Je reviens sur ce que nous avons fait hier (écriture, maths, anglais, analyse d’oeuvre d’art, dictée).  J’en profite pour rappeler que pour bien apprendre, il faut y mettre son coeur, son esprit et sa volonté.  Je donne brièvement le plan «prévu» de la matinée…  mais…  dans les grandes lignes.
  • 8:00 –> Dictée d’une phrase (non préparée) :  Renart les voit et les entend, mais comme il est blessé, il continue de jouer la comédie, préférant garder le silence.

Nous avons analysé rapidement la phrase ensuite : la nature des mots, fonction dans la phrase, le nombre de propositions, etc…

  • 8:20 –> Mathématique : Il avance dans son programme PIXEL de ERPI.  Il travaille présentement sur les facteurs premiers, le PGCD et le PPCM (1.6)
  • 9:30 –> pause de…  oups…  j’ai dû répondre à une maman débutante au téléphone donc une pause de 45 minutes au lieu de 15! Ils étaient contents les enfants hihihi
  • 10:15 –> Étude de la langue : conjugaison : révision du présent de l’indicatif des verbes irréguliers.
  • 11:15 –> Anglais :J’utilise beaucoup de choses pour ce cours.  Je change donc au fil des semaines…  Aujourd’hui, une méthode européenne «Join The Team 5e» que j’aime particulièrement.  Nous travaillons très minutieusement puisqu’il éprouve un peu de difficulté avec cette matière.  Je lui fais donc entendre l’extrait, puis on le lit, on le réécoute plusieurs fois s’il le faut.  Je lui demande même de relire l’extrait par la suite.  Finalement, on passe aux exercices qui s’y rattachent.
  • 11:40 –> Calcul mental et réfléchi.
  • 11:50 –> Lecture individuelle.  Il lit un texte que j’ai choisi pour lui : «Le Potowatomis et le serpent à sonnettes » de l’Abbé Casgrain.  Il s’agit d’une légende canadienne.

Voilà…  c’est une courte matinée.  Nous avons perdu une courte période à cause de ma longue pause🙂 mais on se reprendra demain!  Présentement, même si la classe est terminée, il termine un projet d’art qu’il n’avait pas terminé encore.   En après-midi, il prendra une longue marche avec moi car je veux récolter quelques racines de mûriers.  Je veux qu’il apprenne à bien reconnaître la plante puisque c’est le moment idéal pour la reconnaître: on y voit encore quelques fruits.

Le reste de la journée sera entièrement libre : piscine en après-midi, vélo, un peu de télé sûrement en début de soirée…  et un jeu de société (obligatoire et tellement plaisant) avec les parents ce soir aussi.

J’espère que cela aidera à mieux vous situer.

3 réflexions sur “Je réponds / horaire du jour

    1. Je les ramasse, les lave, les coupe en petits bouts, les laisse sécher soigneusement et je les range dans des pots de verre. Les racines sont très utiles et surtout très très efficaces contre les diarrhées. Je l’utilise en infusion.

      J'aime

      1. Merci, je me soigne de plus en plus par les plantes et je ne connaissais pas cette utilisation des racines de mûriers. Je vais me renseigner pour en cueillir dans ma famille.

        J'aime

Laisser un commentaire

