Journal quotidien


Que ce soit de bons jours, de bonnes heures ou des mauvais jours et de mauvaises heures… tout finira par passer!

En ce début d’année scolaire, j’ai reçu plusieurs courriels déjà de mamans complètement débordées, découragées, attristées devant leurs enfants un peu récalcitrants face à leurs cahiers ou aux demandes de celles-ci.

La routine n’est pas encore installée et il fait encore tellement beau dehors…  qui a le goût de s’installer devant des manuels toute une journée?!  Il faut laisser le temps aux enfants de reprendre la routine quotidienne.

On ne se le cache pas…  N’est-ce pas un peu difficile même pour nous?

J’ai de la difficulté cette année avec ma rentrée.  Non pas avec les enfants…  mais bien avec MOI.  Je ne me sens pas encore à l’aise avec la routine.  Je suis bien placée pour comprendre que certains enfants n’arrivent pas à suivre la routine facilement présentement😀

Laissons les enfants être des enfants….  Laissons-nous le temps d’apprivoiser le changement de routine entre la période estivale et la période d’apprentissage.

Pourquoi ne pas faire une rentrée différente cette année?  Pourquoi ne pas vous accorder le temps d’acclimater la période de travail.

J’ai découvert le plaisir de prendre son temps le printemps dernier, là, présentement, je découvre le plaisir de prendre le temps de débuter.  Je vous suggère de faire la même chose😉

Surtout…  surtout…  il faut sans cesse se rappeler qu’en classe-maison, comme ailleurs,  les bons ou les mauvais jours passeront…  et oui, tout passera…  les bons et les mauvais jours!  Vos enfants vont mûrir, grandir, évoluer, comprendre,…  ils vont finir par comprendre vos attentes!

Ma grand-mère disait :

«Tu vis un bon moment?  Profite de ce moment, savoure-le, observe-le car il passera.  Tu vis un mauvais moment?  Respire, observe-le, vis-le du mieux que tu peux et sois assuré qu’il passera aussi! »

8 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Ton message tombe à pic….je n’arrive pas encore à reprendre du tout. Nous avons déménagé et rien ne se passe comme prévu. Alors, le découragement et quelques larmes sont au rendez-vous.

    J'aime

  2. Je suis toujours éberluée de voir comment tu exprimes souvent ce que je ressens dans tes publications. Nos réalités tout de même un peu différentes semblent se rejoindre sur tellement de points. En tout cas, ce matin, ce message vient chercher en moi une fibre fragile pour l’instant. Cette rentrée scolaire est difficile pour moi. Les enfants semblent embarquer plus facilement, mais moi je n’y arrive tout simplement pas. J’aurais bien pris un mois de plus de vacances…

    J'aime

  3. De plus, il fait si CHAUD!!!!!! Nous avons seulement le goût d’aller se baigner. Personne est capable de se concentrer. J’ai hâte à l’automne.

    Bon courage à tout le monde.

    J'aime

  4. Pour ma part, c’est tout le contraire !!
    Mon aînée ayant fait sa rentrée au collège, les plus jeunes se sont mis dans l’ambiance de suite… Devant la motivation des troupes, je ne freine pas l’engouement (même si ma programmation n’est pas tout à fait ficelée).
    De plus, notre vie familiale ayant subies tellement de chamboulements ces 3 dernières années que je suis contente de reprendre un rythme plus serein depuis quelques temps.
    Comme quoi, le quotidien offre bien un cadre rassurant !

    Alors courage à toutes et particulièrement à celles qui ont du mal à « démarrer »…
    Il faut parfois du temps pour mettre en place une nouvelle année scolaire ou la maintenir lorsque des éléments extérieurs viennent la perturber…
    N’oublions pas que nous avons ce luxe à la maison de pouvoir nous adapter , dans la mesure du possible, au plus proche des besoins de chacun et que le temps, comme pour tout, fait son oeuvre…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s