Cours aux adultes – on débute…


Voilà, après 2 mois d’attente, -pas pressé le département des cours aux adultes dans notre CS…  ouf…  alors, après deux mois d’attente nous avons les deux premiers cahiers enfin!

Je ne me souviens plus si j’en avais parlé ici, mais mon fils-2, en secondaire 5 fera 3 cours aux adultes : Maths 436, maths 536 et science secondaire 4.  Comme il éprouve un peu de difficulté avec une examen unique à la fin de l’année…  j’ai choisi cette avenue pour lui permettre de mieux réussir.  Pour la suite, au CEGEP, il a besoin de faire des maths programme fort et il se dirige dans un programme contingenté en plus.  Je voulais lui permettre d’avoir les meilleures chances possibles.

bon…  revenons à ce que je disais plus haut :

Je devrais plutôt dire: après 2 longs mois d’attente et de déplacement…

«Nous aurions besoin de ceci, il me manque cela, auriez-vous ceci, etc…  Allez à telle place, non plutôt là…  On verra plus tard, pour le moment il fait ceci…  mais pourquoi ne l’avez-vous pas dit dès le départ?»  Payez le cahier à un endroit et se déplacer à l’autre bout de la ville pour aller chercher le cahier!  hahaha…  Je me croyais dans «Astérix et Obélix qui cherche le formulaire A-39! »

Première déception?

Le cours de maths 426-436 débute par un cahier de révision du secondaire 3… Franchement quelle perte de temps et des coûts supplémentaires que je crois bien inutile.

Deuxième déception?

Les cours aux adultes, formation à distance, c’est dispendieux!  Il faut le dire…

  • Un cours de maths 426-436 prend 10 cahiers ( probablement la même chose pour le cours de 5 ).
  • Un cours de science régulier 2 cahiers / fort 3 cahiers.

Un cahier de travail coûte environ 20-25$.

Imaginez quelqu’un qui fait tous les cours aux adultes!

Troisième déception?

On ne doit faire qu’un seul devoir à la fois…  se déplacer là-bas pour remettre le fameux devoir qui sera corrigé par notre tuteur.  Nous devrons retourner le chercher avant de déposer un prochain devoir…  une vraie folie de déplacement dans mon cas puisque ce n’est pas à côté!

Un point positif

Notre tuteur est franchement génial.  Nous l’avons rencontré et j’aime son attitude, son approche, sa façon de voir les élèves.  Il était sympathique et on sent qu’il est là pour que l’élève réussisse.  Ça fait du bien.

En passant…  il a mentionné que ses élèves école-maison sont TOUJOURS ses élèves qui réussissent le mieux aux adultes😉

 

Un petit «j’en reviens pas»

800 élèves sont inscrits présentement aux adultes en maths et science dans notre CS…  800 élèves…  Comment est-ce possible qu’autant d’élèves soient aux adultes???  J’en reviens tout simplement pas.

 

Alors…  on débute ce matin.  Je vous reparle de notre aventure éventuellement.

***********************

Ah oui, pour les sciences aux adultes.

Les laboratoires ne sont pas obligatoires.  Si l’élève les fait, il peut obtenir un bonus de 4% sur son relevé de notes.  Ils sont, à ce que me dit le tuteur, extrêmement insignifiants.

Par contre, un projet est obligatoire pour chaque cahier.

8 réflexions sur “Cours aux adultes – on débute…

    1. Au Québec, l’école est obligatoire jusqu’à 16 ans… mais comme beaucoup de jeunes décrochent des bancs d’école avant, on propose une alternative à ses décrocheurs : des cours pour adultes. Il s’agit donc d’une manière «alternative» d’aller chercher un diplôme d’études secondaires. On retrouve donc aux adultes des décrocheurs, des adultes qui veulent avoir leur diplôme, etc… en fait, la formation à distance est pour n’importe quel type d’élève de 16 ans et plus.

      J'aime

Laisser un commentaire

