L’aventure des premières écritures (histoire)


Cette semaine j’explore avec mes deux plus jeunes : les premières écritures.

On pourrait s’étendre longtemps…  mais je me suis promise de restreindre nos élans puisque j’ai tendance à déborder longuement😉

 

Pourquoi et comment les hommes ont-ils inventé l’écriture?

  1. Vocabulaire des premières écritures
  2. Comprendre l’évolution des premières écritures, sa naissance et son rôle.
  3. Expliquer le rôle des scribes en Égypte.

On propose sur le net beaucoup de ressources qui peuvent rendre un parcours moins monotone que simplement lire notre manuel d’histoire.

Histoire de l’écriture – Mésopotamie

Le site «Dinosoria.com» propose des images magnifiques qui permettent de vraiment voir la différence entre les écritures : CLIQUER ICI

Et oui…  encore…  mes enfants adoooooooooorennnnnnnt les émissions de «c’est pas sorcier» alors…  pourquoi ne pas en profiter!

Petite activité amusante : écrire son nom en cunéiforme ou hiéroglyphe.

Nous allons probablement faire un petit exemple de chacune des écritures pour notre carnet de bord.

7 réflexions sur “L’aventure des premières écritures (histoire)

  1. Je viens de revenir sur ta leçon mais les images ne s’affichent plus…dommage, c’était de jolies illustrations !!
    Mais ce n’est pas grave, comme tu le dis, le net offre plein de pistes !
    Aurais-tu, à tout hasard, un petit roman historique sous le coude à me recommander pour cette époque ? Je suis preneuse d’idées mais je t’en prie, que si vraiment tu as un petit temps pour y penser… Ton blog est suffisamment riche pour nourrir nos soifs de connaissance !! Mille merci…

    J'aime

  2. Ok… A explorer alors ! Merci !!
    Dans notre bibliothèque je viens de retrouver un conte de Rudyard Kipling « Comment on écrivit la première lettre ».

    J'aime

Laisser un commentaire

