Jouer d’audace


On propose parfois des choses à nos enfants sans penser qu’ils apprécieront notre choix.  On peut même avoir la surprise de voir apparaître un joli visage rayonnant de joie face à notre proposition.

J’ai proposé la lecture du «roman de Renart» à mon fils de secondaire 1.  Comme c’est un roman obligatoire chez nous…  Comme je l’ai imposé à mes deux plus vieux à l’époque…  Je ne m’attends pas à ce qu’il soit apprécié puisque ce n’est pas le but que je recherche.  Naturellement, j’aime bien que les romans étudiés en classe-maison laissent une trace.  En fait, j’ai toujours «espoir» qu’ils laisseront quelque chose, mais au départ, mon but est de travailler certains types de roman.

Le roman de Renart…  Histoires d’une autre époque où l’on voit clairement la lutte entre l’humble condition sociale et la bourgeoisie…  et toutes les fourberies possibles pour améliorer son sort!

Mon fils-3 a débuté la lecture du livre lundi et…  à ma très très grande surprise, puisqu’il n’est pas un très grand lecteur, la lecture du livre est déjà terminée!  Ce qui m’étonne le plus c’est son commentaire :

Tiens maman j’ai terminé ton livre.  Il fait parti des livres que j’ai aimés comme «Le Petit Prince».  J’aime ce genre de livre.  Tu sais ce que j’aime le plus?  C’est de voir qu’il ressemble à la vraie vie.  On y retrouve des gens riches, des gens pauvres, des gens honnêtes et d’autres non.  On y retrouve des personnes qui font tout pour gagner une place même trahir des gens de leurs familles que ce soit par la ruse, le vol, etc.  C’est ce qu’on voit autour de nous, tout le temps.  Quand je lis des histoires comme ça, c’est certain que je ris mais j’apprends aussi « ce que je ne veux pas être »

Voilà…   un simple petit bout de phrase : mais j’apprends aussi « ce que je ne veux pas être »

Juste pour ça…  Je suis heureuse de proposer ce genre de lecture…

Il a fait ma journée d’hier!  Je me suis couchée en paix.

Il faut savoir jouer d’audace parfois pour offrir à nos enfants la chance de se découvrir ou de découvrir ce qu’ils ne veulent pas être!

Bonne journée.

 

3 réflexions sur “Jouer d’audace

    1. J’aime bien ce genre de commentaire venant d’un enfant, on y voit une réflexion qui va plus loin qu’une simple lecture. Il a fait des liens entre ce qu’il a lu et ce qu’il voit ou entend du monde qui l’entoure. C’est vraiment intéressant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s