Journal quotidien / je réponds


On oublie trop souvent que ce qu’on lit sur un blogue ou ailleurs n’est, et ne restera, que la simple expérience d’une personne envers son ou ses enfants.  On oublie que ce qui fonctionne pour l’un, ne fonctionne pas nécessairement pour l’autre enfant, pourtant dans la même famille!

J’ai reçu un courriel hier d’une maman qui me reprochait d’avoir fait «miroiter» que la dictée était la panacée pour un orthographe parfait.

Si c’est le cas, je m’en excuse, puisque la dictée seule ne réussira absolument pas à rendre un enfant solide en orthographe.  Ce n’est qu’un moyen, efficace dans mon cas, parmi plusieurs autres moyens disponibles : lecture régulière, mémorisation de mots, écriture quotidienne, etc.

Si j’avais un conseil à donner ce matin, ce serait celui-ci :

L’important, pour nous parent-enseignant, est de suivre la méthode que nous trouvons le plus efficace pour nos enfants.  Il faut se souvenir que cette méthode n’est qu’un moyen, parmi plusieurs, pour arriver à un résultat avec l’enfant devant soi et pas obligatoirement pour tous!

Cela m’exaspère toujours de recevoir des reproches sur quelque chose comme ça.  Si, chez moi, un enfant n’arrive pas à écrire sans fautes, je n’accuserai certainement pas l’idée que j’ai puisée sur un blogue du piètre résultat de mon enfant.  Je vais, par contre, prendre le temps de chercher attentivement un moyen de l’aider efficacement.  Je vais probablement prendre le temps de me questionner sur ma façon de travailler avec lui, sur l’attention qu’il donne en classe, sur les outils que j’utilise, etc.

C’est facile, même pour moi, de dire que le manuel d’histoire que j’utilise conduit mes enfants à l’ignorance puisqu’il n’enseigne qu’une partie de la partie historique que j’étudie…  Ne devrais-je pas me questionner sur le complément d’information que je n’ai pas su leur donner?

Il faut parfois pousser beaucoup plus loin nos réflexions…  Que peut-on faire pour ajouter toujours ce petit quelque chose qui rendra les informations que je désire faire passer plus «adaptées» à l’enfant qui se retrouve devant moi.

Un mot à retenir : «RESPONSABILISATION»

oui…  responsabilisons-nous…  n’oublions pas que nous faisons toujours, oui toujours, ce que l’on croit adéquat et parfait…  mais  est-ce réellement le cas?

Bonne journée et bonne rentrée à celles qui débutent aujourd’hui!

18 réflexions sur “Journal quotidien / je réponds

  1. Je partage votre opinion… Nous nous adaptons sans cesse, nous ajustons ou changeons le cap dès que nécessaire. De plus, ce qui peut être vrai pour un enfant dans une situation donnée peut ne pas l’être à un autre moment pour le même enfant, ou pour un autre enfant…

    Aimé par 1 personne

  2. Je trouve effectivement un peu fort que tu reçoives ce genre de reproche , ce que tu partage n’est que de la générosité , personne n’est obligé ni de te lire Ni de prendre tout comme solution miracle a tout les problèmes …
    Domitille

    J'aime

  3. Je suis toujours désolée de lire que certains critiquent autant quand des gens comme toi prennent le temps (si précieux) de partager leurs expériences. Ces expériences nous permettent de nous éveiller à des choses que nous n’avons pas pensé ou suscite une réflexion qui nous amène à faire toujours de notre mieux pour notre enfant. N’oublions pas que nous seuls sommes responsables de nos décisions. Merci Maeve d’être une grande ressource pour moi. Notre expérience d’école maison est plus riche grâce à toi!

    J'aime

    1. Merci Anny pour ton commentaire positif! Je ne m’arrête pas toujours aux commentaires négatifs que je reçois, celui-ci m’a simplement interpellé un peu plus hier😀
      J’ai découvert plusieurs choses au fil du temps que je suis vraiment heureuse d’avoir appris puisqu’ils me rendent la vie moins pénible en classe-maison. La vie en rose, ce n’est malheureusement pas chez nous. J’ai dû expérimenter beaucoup de choses pour arriver aux résultats de maintenant, qui sont, avouons-le, loin d’être aussi parfaits que je l’aimerais. D’ailleurs, j’ai dû réprimander un de mes garçons en classe ce matin! Alors, non, la vie n’est pas aussi rose que plusieurs l’imaginent chez nous!

      J'aime

  4. Je suis aussi d’avis que ce n’est pas très galant de critiquer autant. Tout le temps passé à partager tes trucs, tes trouvailles, ce n’est que de la bonté qu’on retrouve ici !! Ça m’exaspère vraiment de savoir qu’il y a autant de gens si peu reconnaissants !! Grrrr!!

    J'aime

    1. Le but de ce message n’était pas de susciter tout ça… je voulais simplement rappeler à toutes les mamans, même à moi😉 qu’on peut trouver une idée extraordinaire sur un blogue mais qui ne fonctionne tout simplement pas chez soi.

      J'aime

  5. Oh lala…
    Il y a des gens vraiment ingrats !
    Ils vous prennent pour l’unique source d’information ou quoi??
    😊
    Vous nous offrez des perles et surtout du temps précieux !
    Je ne peux pas croire que des gens prennent le temps de vous écrire des commentaires de ce genre !

    J'aime

    1. Ça? Pfft.. ce n’était rien! Je voulais simplement rappeler que ce qu’on retrouve un peu partout ne convient parfaitement bien que chez la source de l’idée et encore pas avec tous les enfants et souvent pour un temps😉

      J'aime

  6. Bonjour Sylvie
    Hallucinant!!! Pauvres mamans qui n’ont pas compris…..J’ai 7 enfants pas un n’a appris à lire de la même façon ,j’ai dû employer des méthodes différentes ,me remettre en cause à chaque fois, il y en a qui sont bons en orthographes et d’autres très nuls…
    Merci merci pour toutes ces idées ,ces exemples ,ces directions,ces modèles ,cette gentillesse… Bonne rentrée

    J'aime

  7. waouh, c’est assez didérant cette société, dans laquelle on vit quand même ! Une société de consommation, on prend et on jette !!! Là cette personne doit venir régulièrement prendre des iédes et consommer à outrance ton « partage » , et au lieu de contribuer à son tour, non, elle critique .

    je me disais qu’en pratiquant l’ief, la seule personne à blamer sur les résultats de mes enfants serait moi, je n’avais pas pensé à incrimner les blogueuses, quelle nouille je suis, mdr !

    Comme il est facile de blamer l’autre pour ses propres lacunes, en lisant tes commentaires je m’apperçois que tu as déjà eu des remarques négatives, je trouve ça dérrangeant , si je ne m’abuse, personne n’est forcé de suivre et de lire ton blog, si ?
    http://chouetteyaplusecole.eklablog.com/

    J'aime

    1. Je pense que cette maman était simplement désespérée… et moi exaspérée😉 Au final, je suis certaine qu’elle trouvera une façon de faire «meilleure» que les dictées pour améliorer l’orthographe de sa fille. Je lui souhaite bon courage.

      J'aime

Laisser un commentaire

