Le roman de Renart (livre)


Comme il n’y a que les fous qui ne changent pas d’idée…  hihihihi  mon fils-3 préfère débuter ce petit roman au lieu de l’autre préalablement choisi (Le chien des Baskerville)

Comme j’avais prévu l’exploiter de toute façon, pourquoi pas maintenant!

Renart, rusé, habile et surtout beau parleur, a plus d’un tour dans son sac lorsqu’il s’amuse à piéger Ysengrin, le loup sot et glouton, Tiécelin le corbeau, Chantecler le coq, Daine Pinte la poule… Mais, las d’être dupés par ce goupil malicieux, les animaux lui complotent à leur façon une drôle de surprise ! Rira bien qui rira le dernier !

Vous vous demandez surement comment je vais insérer ce roman dans ma semaine de travail de français?  Je l’insère, tout simplement.  En fait, lorsque sa lecture sera faite, je lui propose de travailler avec lui les questions orales immédiatement après.  Il fera les questions écrites le lendemain en classe, on décalera donc la période de français qui était prévue.  Le roman «accompagne» notre semaine de travail.  Je n’arrête pas tout cette fois pour le travailler.

Je veux qu’il apprenne à lire en parallèle : chose qui semble bien difficile par moment pour lui😉

Le travail sur le roman:

Dans ce cas-ci, je lui demande de lire le roman en entier avec moi.  Ce sera plus long, c’est vrai, mais je veux en profiter pour le guider dans sa lecture en lui proposant des pistes de réflexions qui l’aideront éventuellement pour son dossier de travail à la fin.

J’ai sélectionné ce dossier de PEMF et Cie

Voici le dossier :Roman_de_Renart

Il le fera en entier.  Je trouve qu’il résume très bien mes attentes envers ce roman.

À la fin…  vous me voyez venir…  je pense lui proposer une situation d’écriture.

SujetToujours torturé par la faim, Renart invente une nouvelle ruse pour piéger Ysengrin (ou un autre personnage de votre choix) et ainsi obtenir de la nourriture. Imaginez sa ruse et racontez cette aventure en insérant dans votre récit plusieurs dialogues.

Consignes

  • Rédigez votre récit au passé simple en introduisant des passages au présent de narration.
  • Respectez la présentation des dialogues.
  • Votre texte fera environ une page.

Critères de correction

  • Présence d’un récit avec des dialogues.
  • Originalité de la ruse.
  • Respect de la présentation des dialogues.
  • Emploi de verbes de parole variés.
  • Respect de l’orthographe, notamment des conjugaisons et des accords.

***source : cliquer ici

Je vais en profiter pour ajouter un peu d’art dans tout ça et plus précisément les enluminures. (cliquer ici)

Voici ma feuille de travail pour la situation d’écriture :

Le roman de Renart_situation d’écriture

Nous devrions y passer quelques semaines!

3 réflexions sur “Le roman de Renart (livre)

  1. Bonsoir, je viens de découvrir votre blogue en y trouvant les solutions des 101 défis maths que je cherchais. ET, j’ai eu l’agréable surprise de m’apercevoir que vous étudiez le Roman de Renart. Vous le conseillez à partir de quel niveau? Enfin, je souhaiterais connaitre le dossier pemf et cie que vous avez sélectionné car le lien me dirige vers la page d’accueil du site pemf. Merci pour tout

    J'aime

    1. Bonjour Safya!
      Je suis heureuse de voir que vous trouvez certaines choses qui peuvent vous plaire🙂

      Oups… hihihi j’avais oublié d’insérer le document en question. Je viens de le faire. Je suis désolée.

      J'aime

Laisser un commentaire

