Voilà pourquoi…


Voici un exercice proposé dans un vieux manuel pour retrouver les propositions, exercice pour mon fils de secondaire 1 la semaine prochaine.

Si tu veux vivre heureux, dit un sage, marche deux heures chaque jour au grand air; couche-toi dès que tu as envie de dormir; lève-toi lorsque tu t’éveilles; dès que tu es levé, travaille. Ne mange qu’à ta faim, ne bois qu’à ta soif. Ne parle pas si cela est inutile : la parole est d’argent, dit le proverbe, mais le silence est d’or. Rappelle-toi qu’un homme avisé compte avant tout sur lui-même lorsque des difficultés surgissent. Cependant fais-toi des amis qui puissent t’aider si tu les en pries.

MAURICE GREVISSE, Cours d’analyse grammaticale

 

On me demande souvent pourquoi j’aime tant les vieux manuels…  c’est exactement pour ce genre d’exercice!

L’auteur, au lieu d’offrir de petites phrases insignifiantes à séparer, a choisi d’offrir un texte à réfléchir, à méditer, à mettre en pratique même!  Pourquoi pas?

Voilà pourquoi j’aime tant les vieux manuels…  ils offrent ce que nos nouveaux manuels n’offrent plus : le plaisir d’amener nos enfants à réfléchir, à être meilleur même!

2 réflexions sur “Voilà pourquoi…

  1. J’ai regardé un aperçu du coup de ce livre, quelle merveille, et merci de me l’avoir fait découvrir !! Je me souviens maintenant que Grevisse est une excellente référence, mais j’e l’avais complètement oublié.
    Amaëlle

    J'aime

    1. On ne fait plus d’analyse maintenant… c’est dommage puisque c’est une belle façon d’améliorer la compréhension des notions de base! Le livre que je possède m’appartenait enfant en classe! hihihi (fin des années 70) pas jeune… pas jeune…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s