Pourquoi, en automne, les érables rougissent et le cerf perd ses bois (légende)


Même si l’automne n’est pas encore là, nous exploiterons ce thème en classe la semaine prochaine.

Après la lecture des textes, généralement, je ne demande rien à l’écrit…  sauf pour un texte à l’occasion. C’est le cas ici, les questions seront répondues à l’écrit.

***********************

Texte :

« Pourquoi, en automne, les érables rougissent et le cerf perd ses bois»

Pour télécharger le conte : CLIQUER ICI

Source : Mémo Mag 5e année, Graficor

On se questionne :

  • À quel moment le récit se passe-t-il?
  • Où se passe-t-il?
  • Comment était la vie, au début de l’histoire?
  • Qui vient compliquer la situation?
  • Que propose ce personnage?
  • Quel est son but?
  • Qui prend part à cet événement?
  • Quels sont ensuite les principaux événements?
  • Comment se termine le récit?

Si cela vous intéresse, voici ma fiche de travail : 

Après la lecture de_ pourquoi, en automne, les érables rougissent

Ce texte marque le départ d’un projet de science.

Comment l’arbre réagit-il à l’automne?

Je lui demande de choisir un arbre et l’observer aux deux semaines pendant 2 mois (septembre-octobre).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s