Étude de la langue (5e année-cm2)


Comme je dois faire un portfolio…  soupirs…  et que je dois démontrer que je fais de l’étude de la langue (orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison), je me suis préparée des feuilles «leçon» qui comprennent, en plus de la leçon à apprendre, un exercice pour mettre en place cette notion.  Je m’en sers comme exemple.

Je les place au départ dans un cahier de leçons et je les déplace ensuite, à la fin de l’année dans notre gros cartable (classeur) servant de portfolio.

Voici donc les fiches qui accompagnent ma prochaine séquence de travail:

Sources :

  • BERTHOU, GREMAUX, Mme VOEGELÉ, «Grammaire conjugaison orthographe- cours moyen».
  • LUCIEN DUMAS, «Le nouveau livre unique de français – cours moyen»

2 réflexions sur “Étude de la langue (5e année-cm2)

  1. Bonjour, Sylvie.
    Je me demandais, avec la nouvelle grammaire, il n’y a seulement 2 groupes de verbes: réguliers et irréguliers? La Commission scolaire accepte que tu enseignes l’ancienne grammaire?
    Bonne rentrée,
    Mariana

    J'aime

    1. Au départ, ce qu’il faut retenir c’est qu’il n’y a que les examens de français secondaire 4 et 5 qui sont obligatoires, et seulement si on désire avoir le diplôme d’études secondaires (DES). Ces deux examens de français, dans les deux cas, ne touchent pas à la grammaire (sauf l’orthographe naturellement) Alors… ce que je fais en étude de la langue ne change absolument rien.

      Naturellement, dans mon cas, mes enfants n’ont jamais mis les pieds dans une école régulière et je ne prévois pas le faire non plus éventuellement. Je peux donc travailler «autrement» sans me préoccuper de la nouvelle grammaire ( qui est absurde sur bien des points d’ailleurs!)

      Ma CS? Elle n’a rien à redire puisque toutes les notions sont étudiées.

      J'aime

Laisser un commentaire

