Journal quotidien


Notre semaine avance très bien, la routine s’installe tranquillement.  Inutile de vous dire que l’appel de la piscine est grand mais…  pas totalement envahissant.  Les enfants comprennent qu’une matinée en classe, c’est très peu finalement.  De plus, comme je garde les deux filles de ma soeur la semaine prochaine, ils savent qu’ils seront en congé pour une autre semaine😉

Comme la routine s’installe peu à peu, j’ai davantage le temps de les observer travailler.  C’est très enrichissant d’observer puisqu’on y découvre les façons de travailler de nos enfants.

Comme il me reste 3 enfants en classe-maison, j’ai la chance de découvrir 3 façons différentes de travailler, d’apprendre, de réagir face aux difficultés.

J’ai vraiment 3 apprenants totalement différents!

Si pour l’un la présence de maman est essentielle pour valider tout ce qu’il fait, pour un autre je suis toujours de trop…  trop envahissante, trop suspicieuse🙂

Si pour l’un le silence est primordial, pour un autre le silence devient angoissant, inerte et sans vie.

Si pour l’un la présence d’une marche à suivre est hautement souhaitée, pour l’autre complètement inutile et superficielle.

Si pour l’un le plaisir d’apprendre est omniprésent, pour un autre la vie en classe s’avère un éternel défi présentement.

mais…  une chose est certaine, pour chacun, ma présence est essentielle.  Je le vois, je le sens, je le perçois à travers une tonne de petites choses.  Que ce soit pour la validation, l’explication, la vérification ou la correction d’un exercice…   Que ce soit pour l’encouragement, le support, l’aide ou l’approbation dans un travail…  Que ce soit pour discipliner, organiser, planifier, structurer ou diviser une tâche à faire…  Je reste importante.

Observer nous donne l’occasion de cerner les besoins réels de chacun puisqu’on les découvre au coeur des apprentissages.  Je peux renforcer une habitude, je peux modifier une autre…  Je peux leur donner des outils pour améliorer et en enlever d’autres qui ne servent à rien…

À la fin, ce sont MES enfants qui en sortiront grandis.

Laisser un commentaire

